Journées Femmes de science et ingénieures d’avenir
Dans le cadre des Journées Femmes de science et ingénieures d’avenir, Krittika Walia, architecte, chargée d'étude au co-innovation Lab et diplômée du Mastère Spécialisé® Digital Building Design de l’École, présentera au public de la Cité des sciences et de l'industrie deux projets sur lesquels elle travaille :
- « Béton 3D : la technologie qui change la donne », le 7 février
Les recherches actuelles sur l'impression 3D béton, comme la plateforme Build’In, visent à développer ces bétons plus performants et moins carbonés pour bâtir de manière plus responsable. Le public pourra découvrir cette technologie grâce à un scanner 3D béton miniature. - « Canopée solaire agrivoltaïque intelligente », le 8 février
Ce projet expérimental présente une nouvelle forme d’agrivoltaïsme basée sur une toiture photovoltaïque mobile qui s’adapte su cycle solaire. Sans moteur, grâce à des matériaux innovants réactifs à la température, les panneaux bougent avec leur propre énergie, réduisant l’empreinte carbone et les besoins de maintenance. Une maquette spécialement réalisée pour l’événement sera présentée.
Ces innovations technologiques mettent en lumière le rôle de la recherche appliquée, des matériaux innovants et des systèmes constructifs durables et soulignent l’importance d’une approche interdisciplinaire, croisant ingénierie, matériaux, architecture et usages, pour accompagner l’évolution des pratiques face aux défis climatiques contemporains.
