La startup deeptech DotBlocks lève 1,4M€ en pré-seed pour démocratiser la simulation numérique en entreprise
DotBlocks, startup deeptech fondée par Kevin Lippera (promo 2015) et Joffrey Bluthé (promo 2016) en 2023, réinvente la simulation numérique. Elle est la première plateforme modulaire moderne à permettre aux industriels d’accélérer leur processus d'innovation (R&D, conception amont, conduite de procédé) à l’aide d’outils de simulation numérique de pointe, ergonomiques, qui se veulent accessibles aussi bien par les équipes R&D que par les centres de conception ou le personnel en usine.
Là où les solutions traditionnelles restent réservées à la R&D, DotBlocks démocratise l’accès à la simulation physique, permettant de tester, visualiser et optimiser des projets en quelques clics. Cette approche ouvre de nouveaux usages dans l’industrie, l’éducation, la recherche et la conception, en rendant la puissance du calcul haute performance accessible à tous.
Une plateforme cloud unique pour accélérer l’innovation et la créativité
DotBlocks est le résultat d’années de recherche pour disposer des méthodes de calcul les plus performantes, d'une forte expérience en génie logiciel, garantissant la robustesse et les performances des algorithmes développés et du design, pour offrir une interface fluide, modulaire et qui permet une prise en mains en quelques heures au plus.
A ce jour, aucune entreprise dans le monde ne propose une solution aussi simple d’accès, qui s'adresse à l'ensemble de la chaîne de valeur industrielle.
Pour les industriels les bénéfices sont directs avec une accélération des études de R&D et de conception avec des outils de simulation sur mesure, un rapprochement entre les équipes R&D et les opérations grâce à sa plateforme cloud unique qui ambitionne un temps record de prise en main de l’ordre de la journée, et plus de ventes et des offres de services améliorées.
Une levée de fonds pour accélérer son développement commercial
DotBlocks annonce un tour de table de 1,4M€ en pré-Seed auprès de fonds spécialisés : OPRTRS Club (en lead), Aglaé Ventures, Kima Ventures, et de Business Angels de renom disposant d’un fort réseau dans la Tech : Olivier Pomel (CEO de Datadog), Thibaud Elzière, (fondateur de Hexa), Renaud Boutet (ex Datadog), etc.
Après avoir développé une première plateforme fonctionnelle et signé des contrats avec ses premiers clients, DotBlocks réalise cette levée de fonds pour accélérer le développement commercial de sa plateforme, mais aussi renforcer ses équipes techniques et poursuivre sa R&D pour continuer à stimuler l’innovation dans de nombreux domaines. L’entreprise cible prioritairement aujourd’hui les entreprises du secteur de l’industrie lourde (métallurgie, élaboration du verre, procédés à haute température) car il y a une urgence à décarboner. Cet enjeu soulève de nombreuses questions dans ces entreprises et crée un fort besoin en outils de prédiction et donc en modélisation physique.
Un logiciel qui fait déjà l’objet d’une collaboration avec l’École nationale des ponts et chaussées
DotBlocks met aujourd’hui son logiciel à disposition des élèves de l’École dans le cadre de leurs projets, leur permettant :
- une prise en main très rapide de la plateforme par les étudiants, leur permettant de se focaliser sur des problématiques de modélisation et d’analyse de résultats,
- l’accessibilité à des méthodes numériques de pointe permettant de répondre à la question industrielle qui leur est posée en un temps de calcul fortement réduit,
- un premier pas, d'un point de vue pédagogique, vers des méthodes numériques à la pointe de la recherche, rarement enseignées en école d’ingénieur, permis grâce à des éléments learning directement intégrés dans la plateforme pour les curieux et/ou experts en la matière.
Anthony Briant, Directeur de l’École nationale des ponts et chaussées : « Avec DotBlocks nos élèves disposent d’un outil à la fois accessible et puissant. La montée en compétence est très rapide et là où ils passaient auparavant des mois à apprivoiser des logiciels de simulation traditionnels, ils peuvent se concentrer sur la modélisation et l’analyse de résultats. DotBlocks c'est aussi pour eux l'opportunité d'explorer des méthodes numériques de pointe, rarement enseignées en école d'ingénieur, et de répondre ainsi efficacement aux défis industriels qui leur sont posés. »