TrembLess, projet de Sarah Gebai, diplômée de l’École
Sarah Gebai a soutenu sa thèse en 2020 qu’elle a suivi au sein du laboratoire Navier sous la supervision de Gilles Foret et de Gwendal Cumunel, respectivement directeur de recherche et chercheur de l’École nationale des ponts et chaussées.
Son projet : TrembLess pourrait constituer un espoir pour de nombreux patients atteints de tremblements dont la maladie de Parkinson
Il s’agit d’un bracelet sans risque, non invasif, non électrique et sans médicament destiné à réduire les symptômes de tremblements des malades. Une alternative à des médicaments aux nombreux effets secondaires ou à de lourds traitements chirurgicaux, parfois risqués et souvent très coûteux. Ce sont près de 800 000 personnes en France et plus de et 5 millions en Europe qui sont actuellement concernés et ce nombre ne cessera d'augmenter avec le temps.
Sarah poursuit le développement de son projet TrembLess, fruit d’une réflexion qu’elle porte depuis plus de 10 ans.
C’est au sein du laboratoire Navier que Sarah Gebai a commencé à développer son projet visant à étudier les performances des systèmes mécaniques dans la réduction de l’amplitude des tremblements, notamment en reconstituant un bras reproduisant ces tremblements pour la validation expérimentale avec l'aide de ses directeurs de thèse. Au cours de sa thèse, elle a bénéficié du suivi de l’hôpital Pitié-Salpêtrière (Pr Emmanuel Flamand-Roze et Dr Élodie Hainque), qui s’intéressent à cette innovation.
Le 25 juin dernier, Sarah Gebai a été mise à l’honneur comme finaliste du « prix du jeune Talent scientifique » remis par Philippe Baptiste, le Ministre de l'Enseignement supérieur et la recherche.
Récemment, elle a bénéficié d’un partenariat avec l’ISAE-Supméca, et plus spécifiquement avec Jean-Luc Dion, professeur, pour le développement du bracelet TrembLess.
Pour finaliser cette étape et la disponibilité du produit en 2026, elle a besoin d’un soutien financier.
Si vous souhaitez l’encourager, une cagnotte est ouverte avec l’objectif de pouvoir récolter 10 000 euros d’ici le 31 janvier 2026 : Accéder à la cagnotte.
Vos dons sont essentiels pour réaliser cet objectif !