Partagez la page

Lancement de l’Unité Transdisciplinaire d'Orientation et de Prospective des Impacts environnementaux de la recherche en Ingénierie (UTOPII)

Le 25 Mar. 2025

L’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) UTOPII a été officiellement lancée mercredi 1er avril 2025 à l’École, lors d'une journée scientifique.

Initiée en janvier 2025 par CNRS Ingénierie et ses partenaires l’École nationale des ponts et chaussées, Aix-Marseille Université, Arts et Métiers, INSA Lyon et Sorbonne Université, l’Unité Transdisciplinaire d'Orientation et de Prospective des Impacts environnementaux de la recherche en Ingénierie vise à évaluer de manière exhaustive et réduire les impacts environnementaux de la recherche en ingénierie.

L’UAR s’articule autour de deux volets. Le volet « recherche » permettra de faire émerger de nouvelles approches d’évaluation environnementale multicritères basées sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), complétant les méthodes actuelles portant surtout sur des objets existants ou sur le périmètre du laboratoire, souvent monocritères (bilan de gaz à effet de serre). Une approche systémique et quantifiée sera proposée, considérant différentes catégories environnementales (ressources énergétiques, minérales ou biotiques, eau, biodiversité, santé humaine…). A termes, les activités et les projets de recherche en ingénierie, tenant compte des impacts liés aux usages futurs des innovations technologiques, pourront être évalués. Le volet « appui », basé sur les résultats de la recherche, proposera des services de formation, d’appui à l’auto-évaluation de projet, de développement d’une base de données… déployés à travers un réseau de chercheurs/ingénieurs environnementalistes.

Ces actions ont pour objectif de diffuser les bonnes pratiques et méthodologies d’évaluation des impacts environnementaux de la recherche en ingénierie.

Lire le communiqué de presse