Partagez la page

Le CIRED contribue à la Note "Efficacité énergétique des logements : rénover l’action publique"

Le 20 juin. 2024

Le logement représente 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Deuxième contributeur après les transports, c’est une cible prioritaire pour la transition énergétique. La rénovation énergétique des logements répond à la fois aux enjeux climatiques, d’indépendance énergétique, de pouvoir d’achat et de qualité de vie. Pourtant, les critiques sont nombreuses : inefficacité, manipulation, coût élevé, économies d’énergie surestimées, complexité administrative pour l’accès aux aides...

La nouvelle Note du Conseil d'analyse économique (CAE) fait le point sur ces critiques. Grâce à une modélisation complète de la rénovation énergétique des logements et une analyse coût-bénéfice originale, les auteurs, Gabrielle Fack (PSL) et Louis-Gaëtan Giraudet (École nationale des ponts et chaussées, CIRED), quantifient ce que peuvent attendre les ménages et la société d’une politique ambitieuse de rénovation du bâti, sans faire l’impasse sur les obstacles et les difficultés.
 
Avec la participation de Pille-Riin Aja (École nationale des ponts et chaussées, CIRED) et Lucas Vivier (École des Ponts, CIRED).

Consulter la note

© Freepik