Le consortium mené par HEC Paris et IP Paris, incluant l'École, remporte l’appel à projets Cluster IA
Evalué sur son excellence en matière d'enseignement, de recherche, d'innovation et de transfert technologique, ainsi que sur la diversité de sa formation, le consortium mené par HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris (École polytechnique, ENSTA, ENSAE, Telecom Paris, Telecom SudParis) et réunissant Inria, le CNRS, l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et l'Université de Technologie de Troyes remporte l’appel à projets Cluster IA. S’appuyant sur le Centre interdisciplinaire sur l'intelligence artificielle et l'analyse de données Hi! PARIS, le projet se voit doté de 70 millions d'euros pour constituer un des tout premiers pôles mondiaux de recherche, de formation et d'innovation en IA au service de la société en France.
S’inscrivant dans le plan d’investissement « France 2030 », l'objectif de l’appel IA Cluster est de construire un réseau d’une dizaine de pôles académiques français de renommée internationale en intelligence artificielle (IA), et ainsi favoriser l'émergence de leaders internationaux en France, attirer les plus grands talents et accroître le nombre de personnes formées à l'IA et à ses utilisations. Il vise également à préserver et consolider la position de la recherche française dans les principaux domaines de l'IA. Enfin, ce projet a pour ambition de déployer l'innovation en IA dans tous les secteurs économiques clés, et en particulier dans les domaines prioritaires de France 2030.
Avec son projet intitulé « Hi! PARIS Cluster 2030 », le Centre Hi! PARIS, créé en septembre 2020, rassemble plus de 250 professeurs et chercheurs. Soutenu par L’Oréal, Capgemini, TotalEnergies, KERING, Rexel, VINCI et Schneider Electric, il affiche l'ambition de devenir un leader mondial, une destination de choix pour les étudiants et les professeurs les plus talentueux du monde entier et un membre actif en la matière en interaction avec d'autres clusters.
Le Centre Hi! PARIS entend relever six défis clés :
- Produire de la recherche de pointe en s'appuyant notamment sur l'excellence des cinq écoles d’IP Paris (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis), d'HEC Paris, d’Inria, du CNRS, de l'ENPC et de l'UTT.
- Contribuer à la compétitivité des entreprises en France par la formation tout au long de la vie ;
- Attirer les meilleurs talents en France en offrant le portefeuille de programmes le plus attractif au niveau international, de la licence au doctorat ;
- Contribuer à l'émergence de 100 licornes (startups valorisées à plus d’un milliard de dollars) d'ici 2030 en mettant en place l'écosystème entrepreneurial et d'innovation le plus performant ;
- Diversifier le vivier de talents et féminiser le secteur en sensibilisant, détectant et attirant les talents dès le secondaire ;
- Jouer un rôle actif dans les interactions mutuelles avec d'autres clusters d'IA nationaux et européens.
La stratégie développée pour « Hi! PARIS Cluster 2030 » repose sur quatre piliers :
- La recherche organisée autour de sept domaines : Fondements mathématiques de l'IA, IA pour la société, IA générative et modèles de fondation, IA de confiance, frugale, et interprétable, IA pour les sciences et l'ingénierie, IA dans les systèmes cyber-physiques et la robotique, IA pour l'économie.
- L’éducation : Afin d’attirer des talents internationaux en France et contribuer à la compétitivité des entreprises en France, « Hi! PARIS Cluster 2030 » contribuera à doubler le nombre de diplômés en IA, en renforçant et en créant de nouveaux parcours IA dans les écoles d’ingénieur, de nouveaux parcours de Masters et MsCT, mais aussi en devenant un leader mondial au niveau du premier cycle avec une série de programmes distinctifs (internationaux ou professionnels), en développant l’offre de formation continue dans le domaine de l'IA et en aspirant à figurer parmi les principales institutions d'enseignement de l'IA.
- L'innovation : Pour soutenir l’innovation, le projet propose de doubler les équipes d'ingénieurs de recherche du Centre afin d’augmenter la visibilité et l’impact de notre recherche, mais également de développer les infrastructures de calcul et de données dédiées à l'IA en étroite collaboration avec les infrastructures nationales pilotées par Genci (Grand Equipement National de Calcul Intensif). « Hi! PARIS Cluster 2030 » contribuera en outre à la création de licornes grâce aux programmes d'incubation existants, enrichis d’un volet dédié à l'IA. Enfin, le volet IA du programme international d'accélérateur deep-tech « Creative Destruction Lab », qui sert de rampe de lancement pour les nouveaux champions français, sera renforcé.
- La société : L’IA se doit d’être au service de la société, en sensibilisant, en identifiant et en encourageant les talents dès le lycée (programme Hi! School) et en créant une communauté de l'IA plus inclusive, plus diverse et plus équitable, notamment en termes de genre.
Jérôme Lesueur, directeur de la formation et de la recherche de l’Ecole : «Nous sommes très fiers de participer à ce projet au côté d’HEC et d’IP paris. L’Ecole se positionne déjà comme un acteur important dans le domaine de l’IA pour la vision et de l’IA générative. Aujourd’hui, elle apparait comme un établissement pionnier dans le domaine de l’IA pour les sciences de l’ingénieur. Ce projet va lui permettre d’amplifier ses ambitions au service des transitions écologique, énergétique et numérique.»