Le Grand Meeting d'EELISA Université Éuropéenne s'est réuni à l'ENPC et à PSL
Le conseil d'administration et le conseil exécutif d'EELISA Université Éuropéenne se sont rassemblés du 12 au 14 mai à Paris. En marge de ces deux instances, trois autres comités se sont réunis pour faire avancer les travaux de l'alliance (le conseil académique et scientifique, le conseil des étudiants et les représentants du personnel).
Au cours de ces trois journées de rencontres, organisées par l'École nationale des ponts et chaussées et l'Université PSL, recteurs, directeurs et présidents d'un consortium de dix établissements membres ont pu de nouveau échanger en vue de renforcer leur collaboration et consolider la stratégie d'EELISA European University qui rentre dans une phase charnière pour sa cinquième année d'existence.
Ce qu'il faut retenir des décisions et réflexions stratégiques prises a été : la signature d'une déclaration commune sur les diplômes conjoints européens, l'adoption d'une nouvelle stratégie d'élargissement alignée sur les objectifs d'EELISA 2.0 et la révision de la stratégie d'éducation conjointe d'EELISA.
Le président d'EELISA, Dale Martin, a officiellement passé le relais de la présidence semestrielle du Conseil d'administration aux dirigeants des nouvelles institutions à la tête de l'Alliance : l'École nationale des ponts et chaussées et l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL).
Ce moment a été l’un des temps forts de la semaine.
Notre directeur, Anthony Briant, souligne : "L'accélération de la mise en œuvre de notre feuille de route pour les programmes conjoints, du niveau licence au doctorat, constitue une réponse décisive aux besoins de l'industrie et de la recherche européennes, notamment pour faire face aux pénuries de compétences et aux secteurs critiques. Elle est également un facteur clé pour garantir la durabilité à long terme de notre alliance EELISA. Face aux défis de la transition climatique, unissons nos forces et nos convictions européennes communes pour construire une société plus résiliente et plus équitable."
En prime des réunions de travail, nos deux institutions ont eu le privilège d'organiser la projection d'un film documentaire « A Mirror of the Cosmos » (mention spéciale du jury EELISA), réalisé par Isabelle Carbonell, suivie d'une table ronde avec des experts sur la pollution de l'eau.
Pour soutenir cette transition, le prochain rendez-vous semestriel des instances dirigeantes d'#EELISA est pris. Il aura lieu à Istanbul en novembre prochain, à l'Université Technique d'Istanbul.
► Lire sur le site dEELISA la note complète du comité de direction d'EELISA à Paris - "EELISA Leaders Back Joint Degrees to Shape the Future of STEAM"
Copyright © Dylan Dubois - Daniel Nicolaevsky