Le Leesu participe au 1er congrès européen sur l’assainissement circulaire
Le premier congrès européen pour la transition vers un assainissement durable et la valorisation des nutriments s'est achevé le 12 novembre à Zürich, quelques jours avant la 10ème Journée mondiale des toilettes (le 19 novembre).
Préserver l’eau face aux pénuries qui s’accélèrent, conserver les nutriments pour l’agriculture : des scientifiques et des praticiens de sept pays ont échangé leurs expériences et les résultats de leurs recherches sur les alternatives à la gestion actuelle des excréments humains.
Dans le nouveau quartier parisien de Saint-Vincent-de Paul, 600 appartements sont désormais équipés de canalisations à cet effet. L'urine collectée sera utilisée comme engrais dans les espaces verts publics, a indiqué Louise Raguet du Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes urbains (LEESU), de l’École nationale des ponts et chaussées.
La rencontre, nommée "Connect the Networks" a réuni une centaine de personnes. Trois associations nationales : le Réseau d'Assainissement Ecologique - RAE (France), NetSan e.V. (Allemagne/Autriche) et VaLoo - Circular Sanitation Network Switzerland (Suisse) s'y sont réunies pour établir une étroite collaboration.