Partagez la page

Le projet Transformeurs, dont l'École est partenaire, lauréat de l’AMI CMA Compétences d’avenir de France 2030

Le 24 Juil. 2024

Transformeurs, le projet porté par l'UTP - Union des Transports Publics et ferroviaires des Transporteurs Publics - est officiellement lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt CMA « Compétences d’avenir » de France 2030.

L'École nationale des ponts et chaussées est membre du consortium aux côtés d'organismes de formation tels que Télécom Paris et AFTRAL, avec lesquels nous offrons le Mastère Spécialisé® Smart Mobility et le Mastère Spécialisé® Supply Chain Design & Management. Nos équipes contribuent à ce projet collectif porté par les employeurs des branches urbaine, interurbaine et ferroviaire qui ambitionne de construire la politique de formation de la mobilité durable.

Les actions et dispositifs opérationnels qui seront déployés tant au niveau national que régional ont pour objectifs de :
- Rendre attractif les métiers du secteur du transport et répondre aux besoins de recrutement de 100 000 personnes à horizon 2030.
- Bâtir des outils de formation (du CAP au Master) adaptés à l’évolution de nos métiers face aux transitions écologiques et numériques.

Piloté par l’UTP, Transormeurs est le résultat de la collaboration entre la FNTV, les opérateurs de transport public urbain et entreprises ferroviaires (RATPgroup, Groupe Keolis, Transdev, RTM, Groupe SNCF, SNCF Voyageurs SNCF Réseau, DB Cargo France, Captrain, OBJECTIF OFP, l’OPCO Mobilités, des établissements d’enseignement (ENPC, Télécom Paris, CNAM, CESI, CY Cergy Paris Université, Université de Lyon, Lycée Saint-Exupéry de Limoges, Campus des métiers et des qualifications), des organismes de formation (AFPA, DigiRail, AFTRAL, CIFFCO) et des collectivités territoriales (Région Centre-Val de Loire, GIP FCIP d'Aquitaine, Rectorat de Limoges).

Lire le communiqué de presse