L’École accueille des élèves de la ville de Trappes pour une demi-journée de découverte
Le 6 décembre 2023, l'École nationale des ponts et chaussées a accueilli 9 collégiens et lycéens issus de la ville de Trappes (dont 5 jeunes filles) pour une demi-journée de découverte. Ils étaient accompagnés notamment d’une élue représentante de la Mairie de Trappes et de Mohamed Sylla, un ancien diplômé de l’École (promotion 2010, département Génie Civil et Construction) qui vit et travaille dans la ville.
L’objectif était de leur faire découvrir les modalité d’accès de l’École ainsi que sa formation et sa recherche. Mais cette rencontre avait vocation aussi à les encourager et à les sensibiliser à l’intérêt des études scientifiques notamment pour les jeunes filles et à leur faire appréhender ce que recouvre les métiers de l’ingénieur et le travail des chercheurs.
Ils ont ainsi pu échanger avec Anthony Briant, le directeur de l’École, Sofiane Martel et Vincent Boulard, respectivement responsable académique du département IMI (Ingéniérie Mathématique et Informatique) et élève de 2e année, Marine Lemaire, technicienne supérieure au laboratoire Navier, Marc Quiertant, chercheur à l’Université Gustave-Eiffel (pour une visite de la plate-forme d’essais des structures) et Karima Chelbi, adjointe à la directrice de la communication qui avait coordonné cette visite. Elle s’est clôturée avec Elisabeth Beyls, responsable égalité/diversité/vie étudiante où a été évoquée notamment la possibilité de réitérer ce type de rencontre avec d’autres jeunes l’an prochain.