L'École conçoit un module de formation axé sur le GIEC
L'École nationale des ponts et chaussées et les services du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont conçu la formation "Mobiliser les travaux du GIEC dans sa pratique professionnelle" à destination des agents publics.
D'une durée de 3 heures, elle vise à enrichir leur quotidien professionnel en explicitant le fonctionnement du GIEC et le contenu de ses publications. Ils pourront notamment apprendre à naviguer efficacement à travers les rapports et à y trouver des informations mobilisables dans une grande diversité de contextes professionnels.
Cette formation permet de disposer de compétences pratiques pour utiliser efficacement les dernières connaissances scientifiques disponibles, très pertinentes pour l'action publique. En effet, le rapport du GIEC parle de climatologie, mais aussi d'adaptation au changement climatique, de transports, d'urbanisme, d'industrie, de politiques publiques...
La formation, pour le moment accessible uniquement aux agents de la fonction publique d'Etat, est disponible sur la plateforme de formation interministérielle Mentor.