L’École conserve sa place parmi les meilleurs établissements mondiaux au classement QS by Subject 2023
Le classement QS World University Rankings by Subject 2023, classement annuel mondial figurant parmi les plus réputés au monde, a été dévoilé le 22 mars 2023.
Cette année encore, l’École nationale des ponts et chaussées est classée dans le domaine "Engineering & Technology", avec une très belle progression du rang 243 au rang 177. Elle conserve sa place de 9ème établissement français.
L’École est classée dans 4 sous-disciplines :
- progression de 50 places dans le top 201-250 en "Environmental Sciences", et devient 6ème établissement français ;
- maintien de sa 1ère place française en "Engineering – Civil & Structural" et dans le top 51-100 mondial ;
- maintien sa place dans le top 251-300 en "Computer Science & Information Systems", conservant sa place de 10ème établissement français ;
- maintien de sa place parmi les 251-300 meilleures universités dans les catégories "Engineering – Mechanical, Aeronautical & Manufacturing", gagnant une place pour devenir 11ème établissement français.
Publié par Quacquarelli Symonds, ce palmarès distingue chaque année les 1 594 meilleures Universités et Grandes Écoles du monde dans 5 domaines et 54 disciplines. Il est basé sur 5 critères : la réputation académique, la réputation auprès des employeurs, le nombre de citations par publications scientifiques, le h-index qui est un moyen de mesurer à la fois la productivité, l'impact des travaux publiés d'un scientifique ou d'un universitaire et l'IRN, qui mesure l'efficacité de l'a mise en palce de collaborations de recherche dans chacun des 5 domaines.