École nationale des ponts et chaussées Construire les mondes de demain
Partagez la page

L'École contribue à la formation à la transition écologique des services publics

Le 03 fév. 2026

Après la formation à la transition écologique des directeurs et directrices d’administration centrale puis des cadres supérieurs de l’État, le Gouvernement a franchi une nouvelle étape en généralisant, avec des modalités adaptées, ce parcours de formation à l’ensemble des 2,5 millions d’agents de l’État. Ils auront ainsi accès à des modules de formation en ligne sur la transition écologique reprenant le même programme que celui des cadres supérieurs, proposé par des scientifiques de haut niveau dont certains ont participé aux travaux du GIEC.

Cette démarche permet de favoriser une gestion plus durable au sein des ministères et de renforcer la prise en compte des enjeux de transition écologique dans la conception et la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques.

Fondés sur des connaissances scientifiques reconnues et une expertise de terrain, ces modules offrent un accès à un parcours de formation de qualité permettant d’identifier des leviers mobilisables au sein des services publics. Ils comprennent notamment un module de l’École nationale des ponts et chaussées orienté vers les leviers d’action, la mise en mouvement des agents dans leur cadre professionnel et l’appropriation concrète des transitions.

Dans le cadre du tronc commun de formation initiale des cadres supérieurs du service public coordonné par l’Institut national du service public, l’École coordonne également la conception et la réalisation d’un module de formation dédié aux enjeux écologique aux côtés d’AgroParistech et de l’Institut national des études territoriales (Inet).

En savoir plus