Partagez la page

L'École en 1ère position du classement régional du concours CUBE État

Le 01 fév. 2024

Fin 2023, l'École nationale des ponts et chaussées s'est lancée dans le concours Usages Bâtiment Efficace (CUBE) État. Les bâtiments Carnot-Cassini ainsi que Coriolis ont été sélectionnés pour y participer.

Les premiers résultats viennent de sortir : en novembre, l'École se positionne en 1ʳᵉ position (sur 26 candidats) du Classement Région Ile-de-France pour la réduction d'émission de CO2 avec -5,03 %. Elle est également à la 18ème place (sur 146) du classement général et 4ème (sur 36) du Classement Bâtiment, enseignement/recherche et autres établissements recevant du public.
Grâce à la mobilisation des agents et élèves de l'École !

Fin janvier, des ateliers ludiques sur les économies d'énergies ont été organisésau sein de l'établissement : un moment convivial auquel de nombreux agents et élèves ont participé.

► Retrouvez l'article du 12 février 2024 "Réduction de l’empreinte carbone : les actions de l’Ecole nationale des ponts et chaussées" sur le site de Cube Etat

 

Un challenge national d'éfficacité énergétique

À travers cette initiative, l’État souhaite mobiliser l’ensemble des leviers nécessaires à l’atteinte des objectifs qu’il se fixe en matière de sobriété et d’efficacité énergétique en lançant un Challenge d’Économie d’Énergie sur 12 mois.

Parmi les leviers de diminution significative de l’empreinte environnementale d’un bâtiment, l’optimisation de l’usage et de l’exploitation-maintenance présentent un potentiel d’économies d’énergie important (environ 25 % selon la typologie du bâtiment, les usages et l’exploitation).

Cette démarche s’appuie sur un engagement collectif de l’ensemble des occupants du bâtiment : utilisateurs et gestionnaires. Elle vise à inscrire les administrations occupantes dans une démarche vertueuse et pérenne d’économie d’énergie.

 

 En savoir plus sur le concours CUBE État