L’École et Bouygues Construction s’associent pour concevoir les systèmes constructifs de demain
Réduire la consommation de matière dans le BTP :
l’École nationale des ponts et chaussées et Bouygues Construction s’associent pour concevoir les systèmes constructifs de demain
À l'occasion de Viva Technology 2026, l'École nationale des ponts et chaussées (ENPC) et Bouygues Construction (BYCN), deux références françaises et internationales dans les domaines de la construction, de l'ingénierie et de l'innovation, ont signé un accord de collaboration visant à développer une nouvelle génération de systèmes structurels optimisés afin de réduire la consommation de matière dans le secteur du BTP.
Dans un contexte de transition écologique et de raréfaction des ressources, ce partenariat entend contribuer à l'émergence de modes constructifs plus sobres, conciliant performance technique, compétitivité industrielle et réduction des émissions de carbone associées à la construction. Face à cette urgence, ce partenariat poursuit un double objectif : aller encore plus loin dans la diminution des quantités de matériaux nécessaires à la construction et dans l’amélioration et la rationalisation des process (coût, qualité, délais) d’ouvrages du BTP. La signature officielle s'est déroulée le 18 juin en présence d'Anthony Briant, directeur de l'École et de Pierre-Éric Saint-André, directeur général de Bouygues Construction.
De la recherche au service de solutions innovantes et industrialisables
Cette collaboration s'inscrit dans la continuité des travaux déjà engagés entre les deux partenaires autour de la construction industrielle numérique.
En réunissant leurs expertises scientifiques, technologiques et industrielles, les équipes de l'ENPC et de BYCN exploreront de nouvelles approches de conception et de fabrication fondées sur l'automatisation, notamment la robotique, l'impression 3D et les outils de conception générative (generative design). Ces technologies permettent de concevoir des structures optimisées, utilisant uniquement la matière nécessaire à leur performance mécanique.
Le partenariat mobilisera, côté Bouygues Construction, les équipes du Design to Build Lab, du Materials Lab (R&DI) et de Scale One®, et côté ENPC, le laboratoire Navier ainsi que les équipes technologiques Build'In® et Thinkshell® du Co-Innovation Lab, laboratoire de technologie.
Cette coopération s'appuie également sur plusieurs projets déjà menés conjointement, notamment des travaux de thèse entre Scale One® et le laboratoire Navier ainsi qu'un projet européen consacré à un procédé innovant de renforcement des sols et des talus.
Une démarche progressive pour identifier les solutions les plus prometteuses
La première phase du partenariat sera consacrée à l'identification des systèmes constructifs susceptibles de bénéficier de ces nouvelles technologies et à l'évaluation de leur potentiel technique, industriel et économique.
Pour chaque solution identifiée, les partenaires élaboreront un cahier des charges technique et réaliseront une étude de marché afin de définir les priorités de recherche, les conditions de déploiement et les principaux verrous à lever.
À l'issue de cette phase exploratoire, et sous réserve de résultats concluants, l'ENPC et BYCN pourront engager des projets de codéveloppement visant à porter les innovations à un niveau de test proche de son utilisation réelle.
©Aurore Baron