L’École et Vinci renouvellent leur accord de collaboration
Lundi 28 avril 2025, la collaboration entre l’École nationale des ponts et chaussées et VINCI a été renouvelée : l'accord-cadre a été signé par Anthony Briant, directeur de l'École et Pierre Anjolras, Directeur général opérationnel de VINCI.
► Lire le communiqué de presse
L’École et VINCI partagent des liens forts, avec notamment près de 200 alumni, un grand nombre de stagiaires et un laboratoire commun, le Lab recherche environnement, partenariat phare qui porte la coopération de recherche depuis 2008. Pour officialiser et renforcer ces liens, notamment en réponse aux enjeux de décarbonation, aux impératifs environnementaux et aux besoins d'innovation, un premier accord-cadre a été signé en décembre 2023. Le renouvellement de ce partenariat s'inscrit pleinement dans la stratégie de l'Ecole de renforcer ses liens avec son partenaire de longue date et les actions communes mises en place pour relever les défis de la transition écologique :
-Contribution à la formation, l'enseignement et au parcours entrepreneurial, permettant la montée en compétence conjointe sur des enjeux scientifiques et techniques émergents.
-Accompagnement de l'insertion professionnelle, en proposant par exemple du mentorat féminin.
-Renforcement des coopérations scientifiques dans les domaines de la construction bas carbone, des infrastructures intelligentes, de la résilience urbaine et de l’intelligence artificielle appliquée aux chantiers ou à l’exploitation des infrastructures.
-Organisation des colloques Décider Maintenant visant à nourrir le débat public autour des enjeux de mobilité, des infrastructures, de réindustrialisation ou d’aménagement des espaces publics…
Retour sur de nombreuses actions communes, mises en place en 2024 :
Le lab environnement recherche
Ce partenariat de recherche qui porte la coopération de recherche depuis 2008, vise à réduire les impacts des bâtiments et des infrastructures sur l’environnement. Il favorise le développement et la diffusion des connaissances sur les enjeux environnementaux.
Décider Maintenant
Quatre colloques de la série « Décider Maintenant » ont été organisés par la Fabrique de la Cité en partenariat avec l’École, avec l’intervention de 11 chercheurs sur des thématiques liées aux transports, aux infrastructures et à l’adaptation au changement climatique.
Prix de l’environnement
Le Prix de l’environnement permet aux salariés de Vinci de proposer des solutions durables. Des élèves ont choisi une solution parmi celles proposées et ont développé un pitch pour la défendre devant un jury composé de membres de Vinci et de l’École. Les finalistes accèdent ainsi à la possibilité de contribuer à la mise en œuvre des solutions primées au plus proche des porteurs de solution.
Épopée verte
200 élèves-ingénieurs de 1ère année ont participé à l'atelier « Épopée Verte », animé par VINCI. Ce serious game les invitait à réfléchir en équipe à des solutions concrètes aux défis environnementaux rencontrés par les équipes de VINCI. Cette activité figure dans le Top 10 pour le Trophée de la meilleure action en duo dans le classement AGIRES SYNERGIES.
ME310
Les élèves de la d.school Paris ont travaillé sur l'habitation en 2050 en partenariat avec l’université de Porto et les équipes de Leonard. Ils ont étudié les besoins d’habitation futurs et ceux non satisfaits sur le marché, et développent actuellement le produit « real estate as a service », pour que les utilisateurs aient plus de flexibilité dans leurs besoins d’habitation.
Colloques de la Fabrique de la Cité
En 2024, 4 colloques de la série « Décider Maintenant » ont été organisés par la Fabrique de la Cité en partenariat avec l’École, avec l’intervention de 11 chercheurs sur des thématiques liées aux transports, infrastructures et à l’adaptation au changement climatique. Anthony Briant, directeur, a participé à l’ouverture de ces colloques en faisant le lien entre l’actualité climatique et le rôle de l’École.
One Night to Innovate
Cet événement international de création d'entreprise encourage les élèves à développer leur créativité et leur esprit d’entreprendre, ainsi que leurs compétences. En travaillant par petits groupes, ils élaborent pendant une nuit un projet innovant répondant aux défis liés Objectifs de Développement Durables fixés par les Nations Unies.
Ces projets sont soumis au petit matin à un jury composé de membres de l’École et d’entrepreneurs. VINCI a remis le prix de l'industrie décarbonée à l’entreprise Mat Bridge, une plateforme de vente en ligne où les entreprises de construction proposent leurs déchets de construction aux entreprises locales qui ont besoin de matériaux moins chers.
Crédit : Anne-Claude Barbier / Photothèque VINCI