L'École fête la science
A l'occasion de la Fête de la Science, l’École nationale des ponts et chaussées ouvre ses portes samedi 14 octobre de 14h à 18h et propose des ateliers, des expositions, des démonstrations, des spectacles et des visites pour découvrir les résultats de la recherche et la façon dont elle s’élabore.
Un grand nombre d’activités est consacré au thème national « Sport et Science ». Cette thématique est en effet au cœur de la recherche à l’École, celle-ci étant membre fondateur du programme de recherche « Sciences 2024 - Sports et sciences, une alliance en or », visant à aider les sportifs français de haut niveau à optimiser leurs performances en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Des manifestations sportives sont proposées toute l’après-midi : rameurs et vélos connectés, ping-pong…
L’École nationale des ponts et chaussées propose également une programmation « Hors les murs » avec des partenaires de la région et accueille les scolaires le vendredi 13 octobre 2023.
L’École fêtera également la science en ligne via sa revue numérique Ingenius avec un dossier spécial Sport et Science à paraitre en octobre.
Les animations
- Spectacle - Humus Humains "Ces matières dont nous devons compte à la Terre"
Une association de chercheurs, musiciens et boulangers propose un spectacle de vulgarisation sur la circulation des nutriments dans notre société.
- Spectacle - Les voix de Porquerolles
Au gré des sons de la nature, de la voix et de la musique, ce concept propose une exploration sonore de l’île de Porquerolles.
- Atelier - Les mystères des vibrations
Découvrir les différentes possibilités qu’offrent les vibrations et les différentes techniques utilisées pour les observer.
- Atelier - Un monde plastifié
Le plastique, marqueur du capitalocène ? Utilisé jusqu’à l’absurde, macro et microplastiques polluent terres, rivières et mers. Tous responsables ?
- Atelier - Prédire les trajectoires : des atomes aux galaxies
Découvrir comment déterminer le mouvement futur de particules à des échelles très différentes, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
- Atelier - Mesurer et prévoir la pluie : des gouttes aux Jeux Olympiques
Découvrir les instruments utilisés pour mesurer la taille et la vitesse des gouttes de pluie et le dispositif de prévision mis en place pour les JO.
- Atelier - Saut à la perche : toujours plus haut
Ce stand interactif et ludique permettra de découvrir les principes physiques qui se cachent derrière le saut à la perche.
- Atelier - Se Baigner dans la Seine et la Marne, bientôt une réalité ?
Partir à la découverte des dernières avancées scientifiques en matière de recherche sur la qualité des eaux de baignade en Île-de-France.
- Atelier - Plongez dans la science de la natation
En explorant la variation de la force appliquée par les nageurs, ce stand met en lumière l’influence de la forme de la main sur la propulsion.
- Atelier - A vos marques, partez ! Le départ en natation
Sur une course de sprint, tout se joue lors des 15-20 premiers mètres. Il est donc primordial d’optimiser le départ des athlètes.
- Atelier - Le drafting : comment tirer avantages de ses concurrents ?
En natation, le drafting est le fait de bénéficier du sillage d’un autre nageur. Quels sont ces effets et comment en profiter ?
- Atelier - Tir à l’arc : les effets du vent
Comment prédire la vitesse des vents afin que les archers puissent élaborer leur stratégie de tir pour l’épreuve du jour ?
- Atelier - Impression 3D
Dans le makerspace de l’École des Ponts, découvrez comment fonctionne une imprimante 3D et repartez avec un porte-clé personnalisé.
- Exposition - Sport et Sciences : un duo gagnant
Cette exposition réalisée en collaboration avec des élèves ingénieurs de l’École nationale des ponts et chaussées invite à un voyage au cœur de la science et du sport.
- Rencontres/débat - Réutilisez l'eau dans un bâtiment collectif : mais vous n'y pensez pas !
Ne pas gaspiller l’eau, tout le monde connaît. Mais aujourd’hui il s’agit de la réutiliser. Mais quels sont les défis à relever à cette fin ?
- Visite - Bâtiment à énergie positive, bâtiment du futur
Découverte des coulisses du bâtiment Coriolis qui produit plus d’énergie que n’en consomment ses occupants.
- Exposition - Entreponts : De la maquette en plâtre au modèle…
Des maquettes de ponts du XVIIIe et XIXe, des vieilleries poussiéreuses ? Une fois modélisées en 3D, elles révèlent leur étonnante modernité !
► S'inscrire - Les inscriptions sont recommandées pour certaines activités
