École nationale des ponts et chaussées Construire les mondes de demain
Partagez la page

L’École renforce son engagement en Afrique avec la 7ème édition de l’Africa Infrastructure Fellowship Program

Le 24 Sep. 2026
Les 16 boursiers de la cohorte 2025

L’École poursuit son engagement en faveur du développement des infrastructures durables en Afrique à travers la 7ème édition de l’Africa Infrastructure Fellowship Program (AIFP). En 2026, ce programme international de renforcement des compétences s’articulera notamment autour d’une Masterclass à Paris et d’un Bootcamp régional à Lomé (Togo) avec la contribution du Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT).

Lancé en 2018 à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, l’Africa Infrastructure Fellowship Program est une initiative portée par le Global Infrastructure Hub, Meridiam et le Forum économique mondial. Son ambition est d’accompagner les acteurs publics africains dans la conception, le financement et la mise en œuvre de projets d’infrastructures durables, en renforçant leurs compétences en matière de régulation, de marchés publics et de gestion des partenariats public-privé (PPP). À travers ses différents formats de formation, l’AIFP favorise également le partage d’expériences et la mise en réseau de professionnels issus des secteurs public et privé, d'institutions internationales et du monde académique.

Une Masterclass internationale à Paris et un bootcamp à Lomé, en octobre.

Organisée à Paris, la Masterclass constitue l’un des temps forts de cette 7ème édition. Pendant trois semaines, elle réunira 20 professionnels du secteur public, dont huit femmes, originaires de 19 pays africains. Cette formation intensive s’inscrit dans un parcours associant certification CP3P-APMG, enseignements spécialisés et immersion professionnelle au sein d’organisations partenaires, prévue du 16 au 27 novembre. Les participants bénéficieront de l’expertise d’universitaires, de représentants d’organisations nationales et internationales, ainsi que de professionnels des secteurs public et privé. Ils auront également l’occasion de participer à des échanges dans le cadre de la Paris Infraweek, consacrée au financement des infrastructures. Le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) de l’École contribuera aux enseignements en abordant les enjeux des partenariats public-privé dans différents secteurs : eau et assainissement, mobilité urbaine, systèmes électriques et réseaux numériques. Les interventions permettront notamment d’explorer les nouvelles approches de financement et de réalisation des infrastructures face aux défis de l’urbanisation africaine, en intégrant les interactions avec les acteurs du secteur informel. La dernière journée de la Masterclass sera consacrée à deux enjeux majeurs du développement des infrastructures : le financement climatique et la réduction des risques liés aux investissements, avec une intervention du CIRED, puis les transports collectifs urbains à grande capacité, avec la participation de chercheurs du LVMT et de bailleurs de fonds.

En complément de la Masterclass parisienne, l’AIFP organisera un Bootcamp régional du 30 novembre au 4 décembre 2026, dans les locaux de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), à Lomé. Cette formation intensive de cinq jours réunira entre 40 et 50 participants issus des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le Bootcamp proposera une approche opérationnelle, adaptée aux réalités locales, afin de renforcer les compétences des acteurs publics dans la préparation, le financement et la mise en œuvre de projets d’infrastructures durables.

Le LVMT au cœur du dispositif pédagogique

À travers sa contribution à la Masterclass de Paris et au Bootcamp de Lomé, le Laboratoire Ville Mobilité Transport mobilise son expertise sur les enjeux de mobilité, de financement et de gouvernance des infrastructures. Cette implication illustre la volonté de l’École de mettre ses compétences académiques et scientifiques au service du développement des capacités institutionnelles et professionnelles de ses partenaires africains. En associant recherche, formation et coopération internationale, l’École contribue ainsi à accompagner les acteurs publics dans la réalisation de projets d’infrastructures répondant aux défis économiques, sociaux et environnementaux du continent.

 

Pour en savoir plus