Partagez la page

Leçons inaugurales de la 1ère année - Paul Deglaire

Le 31 Aoû. 2023

Chaque année, les élèves-ingénieurs de 1ère année sont invités à participer à un cycle de conférences dispensées par des experts et personnalités reconnues du monde scientifique et académique. Ces interventions permettent aux élèves d’élargir, toujours davantage, leur champ des savoirs scientifiques et culturels.

Paul Deglaire
Jeudi 31 août 2023 - 10h30
Amphithéâtre Caquot

Paul Deglaire est ingénieur des Ponts et Chaussées promotion 2004. Après une thèse à l’Université d’Uppsala en Suède et un échange à la Danish Technical University à Copenhague, il débute sa carrière professionnelle chez AREVA en 2009. En 2012, il dirige l’équipe de conception de l’éolienne AD5-135, à l’époque parmi les plus puissantes et qui sera ensuite produite et installée en mer du Nord. En 2014, il collabore à la création d’une nouvelle équipe en France dédiée aux modélisations numériques avancées pour des éoliennes innovantes. En 2017, il devient directeur R&D de Siemens Gamesa en France et recentre la stratégie de recherche en France du groupe autour de 5 piliers tous axés sur la modélisation avancée : sillages des fermes, aéro-élasticité avancée, modélisation du vent, émulateurs de charge et intelligence artificielle. Avec son équipe de recherche, il a réalisé de nombreuses publications scientifiques en particulier en mécanique des fluides.

Eolien : toujours plus grand, toujours plus vite : quelles opportunités pour la recherche ?

A quoi ressemble la carrière d’un chercheur dans une industrie de transition et quelles sont les caractéristiques non scientifiques nécessaires pour y arriver ? Quels sont les grands défis de la recherche, académique et industrielle, dans l’éolien dans les 10 prochaines années et au-delà ? Comment faire fonctionner la recherche dans une industrie lourde et en transition? Comment créer un centre de R&D « hors sol » et quelles opportunités saisir ?

Après un rappel rapide des attentes et des objectifs fixés à la filière éolienne pour la décarbonation du mix energétique mondial, nous analyserons la stratégie de développement de nouveaux produits des grands acteurs du secteur. Nous détaillerons ensuite les grands défis techniques et d’innovation que cela soulève en particulier pour la mutation de la recherche mondiale (académique, industrielle, nationale et internationale).