Leçons inaugurales de la 1ère année - Pierre Veltz
Chaque année, les élèves-ingénieurs de 1ère année participent à un cycle de conférences dispensées par des experts et personnalités reconnues du monde scientifique et académique. Ces interventions permettent aux élèves d’élargir, toujours davantage, leur champ des savoirs scientifiques et culturels.
Pierre Vetlz
lundi 16 septembre 2024 - 11h30
Pierre Veltz est ancien professeur de l’École nationale des ponts et chaussées. Ingénieur de première formation (Polytechnique, Ponts), il s’est ensuite dirigé vers les sciences sociales (doctorat et HDR en sociologie). Comme chercheur et consultant, il a surtout travaillé sur les transformations des systèmes productifs et leur inscription spatiale. Ses travaux récents portent sur la bifurcation écologique. Il a dirigé l’École (2000-2005), présidé ParisTech (2002-2005). De 2008 à 2015, il a piloté l’aménagement de Paris-Saclay. Il a été lauréat du Grand Prix de l’Urbanisme en 2017. Il est membre de l’Académie des technologies.
Bifurcations : vers une nouvelle société industrielle
S’agissant du climat et de la biosphère, nous sommes au pied du mur. De nombreuses personnes pensent que la société techno-industrielle nous a conduit au bord de la catastrophe, et qu’il est donc temps de s’en détourner radicalement. En réalité, nous n’avons pas d’autre choix que d’opérer une nouvelle révolution industrielle, en accéléré et avec des financements publics et privés massifs. Le socle en est la reconstruction d’une base énergétique post-fossile, permettant et accompagnant la décarbonation des mobilités, du bâtiment, de l’industrie elle-même, de l’agriculture. Les métiers traditionnels de l'École nationale des ponts et chaussées sont en première ligne. Mais parler de révolution industrielle ne signifie pas que toutes les solutions seront technologiques. La sobriété de nos comportements de consommateurs, mais aussi de notre organisation collective (notamment les villes) sont des paramètres incontournables. Et il faut une boussole d’ensemble, qui rende la société nouvelle désirable : axée sur les besoins essentiels, inclusive et solidaire.