Les Ateliers Design 2025
Les Ateliers Design regroupent des ateliers intensifs sur une semaine commune à l'École nationale des ponts et chaussées, l'école d'architecture Ensa Paris-Est et Penninghen (École de direction artistique, de communication et d'architecture intérieure), du 31 mars au 4 avril 2025.
Des étudiants ingénieurs, architectes et designers, regroupés au sein d'équipes pluridisciplinaires, conçoivent et fabriquent durant une semaine un objet assurant au moins une fonction mécanique. Ces objets sont de nature variée, sans restriction autre que leur faisabilité avec les moyens des école, et devront être économes de leurs ressources. Ces ateliers entendent d’une part faire le lien entre un savoir mathématisé et sa matérialisation physique, en donnant aux étudiants les moyens d’estimer les ordres de grandeur des phénomènes physiques mis en œuvre, et d’autre part entrer dans l’intelligence de la matière et comprendre que l’on ne fabrique pas pareil à toutes les échelles et avec tous les matériaux.
Durant 5 jours, les locaux de l’École nationale des ponts et chaussées et de l’École d’architecture se transformeront en atelier de travail où près de 350 élèves de ces établissements imaginent concevent et testent des objets ou des structures grandeur nature, innovantes et techniquement performantes. L’originalité de cette grande rencontre annuelle réside notamment dans cette diversité d’apprenants au service de projets complexes.

Durant ce temps fort de la 1ère année de la formation d'ingénieurs, les élèves seront répartis en équipes mixtes, et encadrés par des enseignants, chercheurs, ingénieurs, architectes ou designers. Ils travailleront sur l’un des 13 thèmes proposés, à partir d’un cahier des charges précis et de technologies prédéfinies. Tous ces projets seront construits avec des matériaux divers et les équipes devront également veiller à produire le moins de déchet possible. Cela passera par un démontage systématique des objets par les étudiants en fin de semaine, suivi d’un tri sélectif permettant le recyclage ou le ré-emploi. Cette étape indispensable fera partie intégrante de l’évaluation.
Les résultats seront présentés à des jurys composés d’ingénieurs, architectes et designers expérimentés, qui désigneront par thème, les équipes gagnantes.
13 ateliers thématiques
-Echo des cabanes
-Osier structurel
-Aéroderme
-Objets roulants non identifiés
-Rue Canyon
-Ombrières à oculus
-Planeur
-Car-tour
-Pylônes titanesques
-Caisse à savon
-Ponts en bois
-Arches en papier
-Kit’abri