Les Leçons inaugurales de la 1ère année 2021
Chaque année, les élèves-ingénieurs peuvent profiter de conférences dispensées par des experts et des personnalités reconnues du monde scientifique et académique. Ils bénéficient également de séminaires complets sur des thématiques précises. Ces interventions visent à permettre aux élèves d’élargir, toujours davantage, leur champ des savoirs scientifiques et culturels.
Cette année, les Leçons inaugurales de la première année auront lieu le mardi 31 août et jeudi 2 septembre, de 10h30 à 12h en amphi Cauchy (réservé aux élèves de 1A)
Mardi 31 août
Marc Fontecave, professeur au Collège de France, président de la Fondation du Collège de France, membre de l'Académie des Sciences et de la Royal Swedish Academy of Sciences.
Thème : LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AUJOURD'HUI ET DEMAIN
Les enjeux climatiques et environnementaux imposent l’avènement d’une transition 2nergétique vers un monde nouveau, plus économe, plus électrique et moins émetteur de CO2. Cette transition, qui est déjà engagée, ne sera effective qu’avec des investissements massifs en recherche, fondamentale, technologique et industrielle, et en innovation. Nous discuterons de la situation énergétique actuelle, des scénarios réalistes que nous pouvons envisager, des défis scientifiques et technologiques que nous devons affronter, en particulier ceux liés à la décarbonation des secteurs les plus émetteurs (transport, habitat, industrie), à la montée en puissance des énergies renouvelables intermittentes, aux besoins d’infrastructures nouvelles pour le stockage d’énergie à grande échelle, etc.
Jeudi 2 septembre
Alain Pecker, ingénieur civil des ponts et chaussées et Master of Science de l'Université de Californie, professeur à l'École et à l'European School for Advanced Studies in Reduction of Seismic Risk.
Thème : GENÈSE D'UN PONT EN ZONE SISMIQUE : APPORT DE L'INNOVATION
Tout grand ouvrage de génie civil présente la particularité d’être un prototype. Si l’expérience acquise sur des ouvrages antérieurs est indéniablement utile et fondamentale, chaque nouvel ouvrage doit tenir compte de facteurs techniques, comme les conditions environnementales au sens large, mais également de facteurs non techniques spécifiques qui peuvent avoir un impact profond sur la conception. La situation est d’autant plus exacerbée en zone sismique car rares sont les ouvrages identiques ayant subi des séismes. Dans ces conditions la solution réside dans l’innovation, à tous les stades du projet : conception, dimensionnement et construction. Cet apport de l’innovation est illustré sur le pont de Rion Antirion (Grèce) pour lequel des concepts entièrement novateurs ont été développés pour permettre la réalisation du projet.
Ces innovations sont le fruit de collaborations intenses au sein de l’équipe de projet mais également avec la communauté scientifique. Ces idées novatrices, qui contribuent à accroitre la sécurité de l’ouvrage en cas de séisme, ont permis la réalisation de l’ouvrage en avance sur le temps initialement imparti, dans le budget prévu et sans aucun accident majeur. Le 8 Juin 2008, 4 ans après son achèvement, le pont a subi un séisme important sans aucun dommage majeur validant a posteriori les concepts mis en œuvre.
Outre la satisfaction de participer à une aventure technique exceptionnelle, ces grands projets sont également le siège d’une aventure humaine hors norme.
