Mélanie Perroud, nouvelle Directrice de la Transformation numérique de l'École
Lundi 18 mars, Mélanie Perroud a rejoint l'École en tant que Directrice de la Transformation numérique.
Ses missions visent à réaliser le potentiel du numérique comme levier d'action dans la démarche "Ponts Ambition 2030", visant à transformer et construire l'École de demain.
Dans son rôle transverse, elle sera amenée à travailler avec toutes les directions de l'École et s'attachera à identifier les opportunités de mieux soutenir le travail de chacun au service des missions collectives.
Formée aux sciences sociales à Sciences Po Paris et à l’EHESS, Mélanie Perroud a travaillé sur des projets de recherche internationaux au Japon et au Brésil. En 2008, elle soutient une thèse, sous la direction du sociologue Michel Wieviorka, qui rend compte d'effets réels des politiques migratoires de retour de l'État japonais. Par la suite, elle intègre un cabinet d’études parisien spécialisé dans la compréhension et l’anticipation des mouvements de société et culturels.
En 2010, elle rejoint le groupe danois de services aux entreprises ISS A/S, pour accompagner le projet de transformation des opérations françaises, point de départ de sa carrière en transformation des organisations.
Après un passage par le conseil sur des enjeux d'écoute interne et d'engagement, elle créée une fonction de conduite de la transformation au sein de la filiale de logement social de la RATP pour des projets portant notamment sur la dématérialisation. Elle crée ensuite la fonction innovation du département immobilier du groupe, avant de rejoindre la direction de l'innovation pour y animer le réseau des labs d'innovation, qui déploient en France et au Maroc une offre de services d'accélération des initiatives innovantes et des projets de transformation. Depuis deux ans, elle œuvre à la digitalisation des parcours patients chez Ramsay Santé, dans un contexte de forte accélération des ambitions nationales en matière de e-santé.
Ces huit dernières années, elle s'est également investie dans la formation initiale et continue au CELSA, en tant que vacataire et tutrice académique supervisant les mémoires du Master Management, Organisation et Ressources Humaines.