Partagez la page

Ouverture des admissions du MASTER OFFWIND

Le 04 Mar. 2025

L’éolien en mer est une des énergies renouvelables qui connaît un développement des plus rapide aujourd’hui. La puissance des turbines éoliennes a été multipliée par cinq en une vingtaine d’années, permettant une baisse importante des coûts de production de l’électricité.

L’éolien en mer posé est un atout pour la sécurité énergétique de l’Europe qui dispose d’un domaine maritime important. Une nouvelle technologie émerge : l’éolien flottant, qui permet d’aller plus loin des côtes et de produire de l’électricité dans des mers plus profondes, en particulier en Méditerranée.

Face au réchauffement climatique et aux tensions énergétiques, le développement de l’éolien en mer est devenu un enjeu stratégique mondial.  L’éolien flottant est un domaine dans lequel les défis technologiques sont d’une très grande complexité.

Pour relever ce défi, la France s’est engagée dans une dynamique de montée en puissance de l’éolien en mer qui passe par la formation d’une main d’œuvre hautement qualifiée en R&D et conception de systèmes flottants à haute performance.

C’est bien ce à quoi répond le MASTER OFFWIND, un Master en deux ans avec PhD track, dispensé en anglais né sous l’égide de l’Institut Polytechnique de Paris, reposant sur l’expertise et la complémentarité de l’École nationale des ponts et chaussées et de l’ENSTA (Campus de Paris et Brest).

Les défis de l’éolien en mer vous intéressent ? Vous pouvez candidater au M2 du MASTER OFFWIND sur le site de l’Institut polytechnique de Paris.

Calendrier pour les candidatures via la plateforme IP Paris :

- 1ère vague :du 24 octobre 2024 au 6 janvier 2025
- 2ème vague : du 7 janvier 2025 au 17 avril 2025
- 3ème vague :du 18 avril 2025 au 29 mai 2025

En savoir plus sur les admissions