Partagez la page

Ouverture sociale : le Concours Commun Mines-Ponts modifie son règlement

Le 06 Juil. 2023

Le Concours Commun Mines-Ponts (CCMP) a modifié le règlement de son concours afin de favoriser l’égalité des chances et notamment l’accès de ses 10 écoles aux élèves boursiers. Cette mesure a été validée par un arrêté ministériel du 20 juin 2023, publié au JO du 1er juillet 2023.

Jusqu’à présent, la règle générale consistait à favoriser les élèves passant le concours pour la première fois. Ces élèves (appelés 3/2 ou trois-demi) bénéficiaient d'un nombre de points supplémentaires, à l'écrit et à l'oral, qui leur étaient retirés s’ils passaient le concours une seconde fois (ils étaient alors appelés 5/2 ou cinq-demi). Or différentes études montrent que les élèves bénéficiaires de bourses sur critères sociaux ont besoin de plus de temps pour compenser les désavantages liés à leur milieu d’origine.

Encourager l’ouverture sociale

À partir de 2024, sous forme expérimentale, le règlement permettra le maintien de la majoration de points pour les élèves 5/2 boursiers. Ainsi, cette bonification sera de 30 points à l'écrit puis de 30 points à l'oral, soit 60 points au total pour les élèves admissibles.

Dans le cadre de la dynamique d’ouverture sociale des écoles du CCMP, cette mesure s'ajoute à la gratuité de l'inscription au concours pour les boursiers.


Un dispositif similaire a été adopté pour les concours Mines-Télécom, par un arrêté du 15/06/2023 du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, publié au JO du 18/06.