Partagez la page

ParisTech lance sa nouvelle campagne d’admission d’étudiants internationaux

Le 04 juin. 2024

Le réseau ParisTech a lancé le 1er juin 2024 sa nouvelle campagne d’admission d’étudiants internationaux en vue de la rentrée 2025. Le programme est ouvert aux étudiants en science et ingénierie de niveau bachelor du monde entier.

Le réseau des écoles de ParisTech mutualise chaque année le recrutement d’étudiants internationaux, en particulier chez les partenaires historiques en Argentine, au Brésil, en Colombie et en Chine, dans le cadre du ParisTech International Admission Program. Ces dernières années, le programme a été ouvert aux étudiants du monde entier, en particulier en Asie.

Un programme unique en son genre avec une sélection drastique qui passe par l’examen des relevés de notes, un test scientifique, un entretien de motivation, voire des oraux scientifiques, mais qui garantit aux étudiants recrutés de côtoyer les meilleurs étudiants du monde entier et de rejoindre des étudiants français qui ont eux-mêmes fait l’objet d’une sélection sévère.

Les écoles de ParisTech – dont l'École nationale des ponts et chaussées – accueillent ainsi chaque année plusieurs dizaines d’étudiants internationaux. Aucun quota par pays. C’est l’excellence du candidat, la maturité du projet professionnel et sa cohérence avec le projet d’études qui priment. Et bien entendu, si le candidat ne parle pas français, sa forte motivation à apprendre le français en quelques mois avant l’arrivée en France.

En effet les étudiants admis arriveront dans les écoles à la rentrée de septembre 2025 directement en deuxième année du cycle ingénieur, soit au niveau master, pour suivre les cours qui sont majoritairement dispensés en français.

Le programme est ouvert aux excellents étudiants en science et technologie ou ingénierie qui seront en dernière année de bachelor à partir de septembre 2024. Les étudiants déposent un seul dossier exprimant leur intérêt pour telle ou telle école, mais gardent toutes leurs chances d’entrer dans l’une des sept écoles pendant tout le processus de recrutement.

Chaque année environ 35% des étudiants admis bénéficient d’une bourse (ex. Eiffel, bourses du gouvernement français, Erasmus+, BRAFITEC/BRAFAGRI, ARFITEC/ARFAGRI, bourses des fondations des écoles etc.).

Étudier deux ans en France et obtenir le diplôme d’ingénieur d’une des écoles du réseau ParisTech ouvrent des opportunités professionnelles extraordinaires. Que les étudiants souhaitent devenir ingénieur, chercheur ou manager, qu’ils souhaitent travailler dans leur pays d’origine, en France ou ailleurs, la formation d’ingénieur leur ouvre ces innombrables portes.

Le programme est une opportunité unique d’étudier en plein centre de Paris ou à proximité, de devenir un ingénieur biculturel en étudiant en français, de bénéficier d’une formation combinant théorie et pratique (projets avec les entreprises, stages obligatoires en France et/ou à l’étranger), de découvrir une vie étudiante et associative très riche dans les écoles… et de découvrir Paris, la France et l’Europe !

 

En savoir plus

S'inscrire au webinaire organisé par Paristech le 11 juin 2024