Retour sur la première édition du Master Digital Twins for Infrastructures & Cities
Clap de fin pour la première promo du Master Digital Twins for Infrastructures & Cities*.
Les étudiants se sont réunis à Leonard et à l’École nationale des ponts et chaussées, les 19 et 20 septembre derniers pour défendre leurs Capstone Projects.
Après un atelier sur l’entrepreneuriat et l’innovation animé par Alon Rozen (Dean & CEO de l’École des Ponts Business School), l’après-midi a été consacrée aux soutenances des Capstones des entreprises françaises (ALTAMETRIS, EUROBIOS, SIEMENS GAMESA) et celles des entreprises espagnoles (AYESA, NOMMON, Antia & Pachi) le lendemain matin.
Au total, six projets de fin d'études ont été présentés par la première promotion du Digital Twins Executive Master :
• Optimisation de Scan2BIM appliquée à l'infrastructure ferroviaire française, encadré par Altametris
• Fiabilité des données d'actifs grâce à des mesures multi-sources à distance, encadré par Eurobios Mews Labs
• Maintenance intelligente d’une éolienne offshore, encadré par Siemens Gamesa
• Maintenance de barrages hydrauliques, encadré par Ayesa
• Gestion automatique d’un parc de vélos en libre-service : optimisation des opérations grâce à l'intelligence artificielle, encadré par Nommon
• Développement d’un modèle prédictif basé sur l'intelligence artificielle pour la surveillance des pressions des piézomètres, encadré par INECO
Les sujets présentés témoignent de la diversité des secteurs d’activité.
Une table ronde, modérée par Sofia d'Aguiar, directrice exécutive de l'EELISA European University Alliance, a eu lieu avant la cérémonie de remise des diplômes sur le thème suivant " La révolution numérique dans le génie civil : quelles compétences pour une société plus durable ? " avec des chercheurs et des professionnels.

► Consultez le site Internet de l'Executive Master
► Album photo de la table ronde et de la cérémonie (crédit photo : Lynx Production)
Les temps forts de la cérémonie de remise des diplômes et de la table ronde en vidéo
A propos de Digital Twins
L'École nationale des ponts et chaussées a lancé en 2023 l'Executive Master Digital Twins, un programme innovant conçu conjointement avec trois universités technologiques, membres de l’Alliance EELISA financée par la Commission Européenne. Ce master est accessible entièrement en ligne à temps partiel (compatible ainsi avec une activité professionnelle) et dispensé en anglais. Il est dédié aux jumeaux numériques (Digital Twins) appliqués aux infrastructures et aux villes intelligentes. Ce parcours pionnier forme les ingénieurs et architectes aux technologies de pointe dans le domaine du génie civil et des villes intelligentes. Pour marquer l'achèvement de la première promotion, qui recevra le premier diplôme Européen de l’Alliance EELISA, l'École organise à cette occasion une table-ronde qui réunira des chercheurs et des professionnels sur la question des compétences nécessaires à la transformation numérique et écologique du génie civil.
*Ce programme est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre de Digital Europe.
