Table ronde EELISA - Journée internationale des femmes et des filles de science
Une enquête menée auprès des chercheurs et du personnel universitaire d'EELISA en septembre 2022 a révélé que de nombreux chercheurs estiment que la parentalité est "un obstacle" pour leur carrière et constatent l'incompatibilité entre le fait d'élever des enfants et de répondre aux exigences d'un poste de chercheur de haut niveau. Quelles sont les expériences de la vie quotidienne à cet égard ? Quelles sont les meilleures pratiques et politiques actuelles pour soutenir les chercheurs qui décident de fonder une famille ? Quelles sont les questions qui doivent encore être abordées ?
Pour célébrer la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science (11 février), EELISA organise la table ronde "La parentalité au 21e siècle : élever des enfants, abandonner la science ?", le 10 février de 10h à 13h (CET).
Dans le but d'ouvrir un espace de réflexion sur cette question, des intervenants aux origines et postes différents au sein des institutions qui composent l'université européenne EELISA ainsi que des collaborateurs et des experts partageront leurs connaissances, leur travail et leur expérience sur ce sujet.
Il s'agit d'un événement hybride qui sera précédé d'un café de bienvenue pour les participants sur place.
Intervenants
Julien BECKER, Deputy General Secretary at École nationale des ponts et chaussées in charge of professional gender equality
Adeline Favier, Head of Human Ressources of PSL University
Krisztina Laszlo, Professor, Former Vice-rector of BME
Magda Luthay, Head of the Office for Gender and Diversity at FAU
Prof. Mehmet Özgür Kayalıca, Senior Lecturer in the Energy Institute and Director of TEGAM (Technological and Economic Development Research Center) at Istanbul Technical University
Virginia Petre, Lecturer in the Faculty of Energy Engineering at UPB
Evangelia NTORMOUSI, Assistant professor at Scuola Normale Superiore
Antonella Bogoni, Professor at Scuola Sant’Anna, Director of Photonic Networks & Technologies National Laboratory (PNTLab) and Interuniversity National Consortium for Telecommunications
Modérateur
Inés Sánchez de Madariaga, titulaire de la chaire UNESCO sur le genre dans les STI, professeur d'urbanisme à l'Universidad Politécnica de Madrid et présidente du groupe consultatif sur les questions de genre auprès de la directrice exécutive d'ONU-Habitat.
La table ronde se déroulera à la Escuela Técnica Superior de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos -Room José Echegara - UPM (Madrid) ainsi qu'en ligne via Zoom.