Transition juste des mobilités : quelles attentes et quelles solutions ?
L’École nationale des ponts et chaussées et ses partenaires La Fabrique écologique, La Fabrique de la Cité, l'Hémicycle, News Tank Mobilités, et avec le soutien de Vinci Autoroutes, organisent le colloque "Transition juste des mobilités : quelles attentes et quelles solutions ?" :
le 27 février 2024, de 9h à 14h,
chez Leonard, 6 place du colonel Bourgoin, Paris 12.
Transition juste des mobilités : quelles attentes et quelles solutions ?
La vie économique et la cohésion sociale de la Nation reposent en partie sur l’accès à des modes de déplacements efficaces, fiables et abordables. La circulation des personnes est considérée comme une liberté fondamentale, consacrée également par l’Union européenne. Se déplacer est en effet essentiel pour subvenir à des besoins élémentaires, accéder à des services publics, travailler, développer du lien social … Cependant, la mobilité peut être une contrainte forte sur les budgets des ménages, et poser des difficultés logistiques ainsi qu’organisationnelles lorsque ses modalités sont subies.
Les transitions écologiques et énergétiques qui s’engagent induisent de profonds changements des systèmes de mobilité, et ouvrent de nouvelles perspectives. La décarbonation des modes de transport, l’irruption du numérique, la nécessaire baisse de l’empreinte carbone des activités humaines vont transformer nos pratiques futures de déplacement. Il est donc indispensable de réfléchir aujourd’hui à la manière dont ces changements vont se faire au bénéfice du plus grand nombre pour réaliser une « transition juste des mobilités ». Pour définir ce que recouvre l’expression de « transition juste », il faut s’entendre sur le niveau de service accessible, à quelles conditions (qui le paie, comment s’organisent les solidarités) ? Sur la répartition des contraintes (qui consent à réduire son bénéfice ou son bien-être individuel, au profit de qui ?), ainsi que sur les solutions privilégiées et leurs critères de sélection. Comment améliorer l’efficacité et la transparence de ces choix ?
Cette explicitation de la notion de transition juste, l’état des lieux des pratiques de mobilité et des débats pouvant porter sur son appréhension sont nécessaires pour définir des solutions appropriables par tous et applicables.
Programme
9H-9H30 – Accueil Café
9H30-9H45
Assumer la dimension sociale et politique de la transition écologique.
Quelle traduction dans la vie de la cité ? par Céline Acharian – directrice générale de La Fabrique de la Cité et Lucile Schmid – vice-présidente de la Fabrique écologique.
Quelles responsabilités pour les ingénieurs et ceux qui les forment ? par Anthony Briant – directeur de l’École nationale des ponts et chaussées.
9H45-10H15
Introduction : les enjeux d’une transition juste.
Séquence 1 : keynote « Les logiques et les enjeux d’une transition juste » par Solange Martin – sociologue, ADEME.
Regards croisés, animation par Lucile Schmid – La Fabrique écologique.
En France, quels sont les visages de la précarité liée à la mobilité ? Par Marie Dégremont – directrice des études de La Fabrique de la Cité.
Dimensions internationales : les conditions d’une transition juste avec une empreinte carbone mondiale maîtrisée, par Virginie Boutueil – chercheure de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, laboratoire LVMT.
10H15-11H05
Séquence 2 : pour une transition qui suscite l’adhésion des citoyens français. Animation par Lucile Schmid – La Fabrique écologique.
Regards croisés : sur quels constats repose-t-elle ?
Diagnostic des besoins de mobilité, par André Broto – La Fabrique de la Cité.
Solutions accessibles et bas carbone : quels potentiels, à quelles conditions ? Par Aurélien Bigo – chercheur associé à la chaire Energie et Prospérité.
Quelles attentes des citoyens et quelle appropriation de ces enjeux ?
Regards d’élus, en dialogue avec Lucile Schmid – La Fabrique écologique.
11H05-11H20 – Pause.
11H20-12H20
Séquence 3 : en France, quelles actions et politiques publiques pour enclencher et accompagner cette transition ?
Table ronde 1 : le rôle et la place des incitations économiques pour une transition juste. Animation par Gilles Dansart – directeur de Mobilettre.
Comment assurer la production d’alternatives au véhicule thermique individuel dans la perspective d’une transition juste ? Par Dominique Bureau – IGEDD.
Comment financer le déploiement des mobilités décarbonées en garantissant l’adhésion des contribuables et la participation des citoyens ? Par Yves Crozet – Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET-CNRS).
11H40-12H20
Table ronde 2 : comment tenir compte de la spécificité des territoires pour déployer des services accessibles à tous ? Mobiliser une diversité de modes de déplacement, adapter les services et l’aménagement du territoire. Animation par Marie Dégremont – directrice des études de La Fabrique de la Cité.
Avec Pierre Zembri – Professeur des Universités, chercheur au laboratoire LVMT, Bertrand Folléa – paysagiste-urbaniste agence Folléa-Gautier, Julien Thomas – VINCI Autoroutes, Manon Eskenazi – chargée de recherche de l’École nationale des ponts et chaussées, laboratoire LVMT.
12H20 – 12H30
Conclusion par Gilles Dansart – directeur de Mobilettre.
