Transitions en débat 2024 : Au pied du mur - Imaginer les futurs socio-écologiques
À l’occasion de la parution le 31 octobre de « Au pied du mur - Imaginer les futurs socio-écologiques », 4ème opus de la revue Transitions, les nouvelles Annales des ponts et chaussées, l’École organise une journée scientifique au croisement des sciences humaines et sociales et des sciences de l’environnement, l’occasion d’interroger d’une part les rapports entre technique et politique et le rôle de l’action publique, de penser d’autre part les incidences pour la société de la mise en pratique des transitions.
Transitions en débat 2024 : Au pied du mur - Imaginer les futurs socio-écologiques
Jeudi 28 novembre 2024 - 9h30-17h00
École nationale des ponts et chaussées
► Inscriptions
En partant du constat que l'innovation technologique seule et l’idée d’un découplage entre l’intensité des activités humaines et leurs impacts terrestres ne suffiront pas à rendre compatible la vie avec les frontières planétaires, ce nouveau numéro de Transitions considère qu’une évolution majeure des systèmes de production et de consommation est incontournable, voire nécessaire à très courte échéance, tant la situation est alarmante.
Climat, biodiversité, contaminants chimiques, ressource en eau : au pied du mur, le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur analyse, examine, transmet des voies possibles pour les futurs socio écologiques.
Cette journée donnera la parole à une vingtaine de chercheuses, chercheurs, enseignantes et enseignants, qui rendront compte de la recherche menée sur ces questions dans les laboratoires de l’École et au-delà. Elle favorisera les échanges entre les auteur.es des contributions au numéro sur les questions de l’action publique, entre technique et politique, et celles des incidences de la mise en pratique des transitions socio-écologiques pour la société.
La réflexion d’une artiste, auteure de la fresque visuelle qui illustre le numéro, complètera les travaux de la journée. Elle esquissera une alter visualité de l’empreinte anthropique, travaillée à partir du fonds ancien, notamment photographique, de l’École.
► Regarder le teaser vidéo de la journée scientifique
Programme
Les tables rondes seront animées par Mathieu Vidard.
- 9h30 - Accueil
- 10h00 – Introduction à la journée scientifique, par Anthony Briant, directeur de l’École, Nathalie Roseau et Bruno Tassin, coordonnateurs scientifiques de Transitions n°4
- 10h30 – Table ronde : Technique et politique. Quelles voies pour l’action publique ?
Réintégrer les frontières planétaires implique de mobiliser toute une palette de moyens d’actions, dans un temps limité, le temps qui reste comme le temps qu’il faut prendre. Cette première table ronde s’intéresse au nexus technique/politique et ce qu’il fait à la transition écologique. Elle entend interroger les trajectoires sociotechniques et ses verrouillages dont nous peinons à nous émanciper. La question de l’agir est ici déterminante, traduite dans la montée des controverses et la mise en place complexe d’instruments pour gouverner la transition, posant le sens d’une action située et la nécessaire reconfiguration de ses échelles territoriales et sectorielles.
Avec Virginie Boutueil, Christophe Cassen, Léa Falco, Daniel Florentin, Marie Jorio, Marine Legrand, François-Mathieu Poupeau
- 12h30 - Déjeuner
- 14h00 – Présentation de la fresque artistique réalisée par Frédérique Daubal
Par Frédérique Daubal, Raphaële Bertho et Stéphanie Rivoire
- 14h30 – Table ronde : Pratiques de la transition. Quelles incidences sur la société ?
Penser la transition par les modes de vie, reconfigurer le commun, articuler le local au planétaire, reposer les questions d’autonomie et de décentralisation, s’attacher aux notions de contrat social et de réseau. La recherche, mais aussi la formation, propose aujourd’hui des analyses et réflexions sur les méthodes à mettre en œuvre, et les points incontournables pour une transition efficace, démocratique, équitable et juste. Comment faire de la science et comment former, en contexte d’urgence climatique ? C’est aussi aux pratiques des métiers de l’enseignement et de la recherche, que s’attachera cette discussion.
Avec Charles Claron, Fabien Esculier, Caroline Gallez, Fanny Lopez, Antoine Missemer, Arnaud Passalacqua, Antonin Pottier, François-Laurent Touzain, Lou Valide.
- 16h30 – Clôture, par Jérôme Lesueur, directeur de l’enseignement et de la recherche de l’École
