Partagez la page

Villes moyennes : mobilité(s), trajectoires et enjeux territoriaux

Le 15 juin. 2023

Cette année, le Laboratoire Ville Mobilité Transport fête son anniversaire à travers cinq journées scientifiques, organisées tout au long de l'année; sur le thème : 20 ans de recherche pluridisciplinaire sur la ville, la mobilité et les transports. Cette série d’événements scientifiques portera sur les villes et les territoires durables analysés au prisme des enjeux de transport (acteurs, infrastructures, services, etc.) et de mobilité (pratiques, inégalités socio-spatiales et de genre, etc.).

Une deuxième journée d'étude est organisée dans le cadre de cet anniversaire sur les villes moyennes françaises :

jeudi 15 juin (9h30-17h)
à Champs-sur-Marne : formats présentiel (salle B015, bâtiment Bienvenüe) et distanciel.

Cette journée d’étude a pour objectif de débattre autour de différents travaux de recherche menés sur les villes moyennes françaises à l’École nationale des ponts et chaussées et à l’Université Gustave Eiffel. Les présentations croiseront les thématiques suivantes :
- La dépendance automobile et les potentiels de report modal aux échelles locale et régionale
- Le rôle des infrastructures et des acteurs privés dans les trajectoires socio-économiques

Informations et contacts

Inscriptions obligatoires avant le 1er juin 2023

Programme

- 9h30 : Accueil café et introduction de la journée

- 10h-13h : Rôle des infrastructures et des acteurs privés dans les trajectoires socio-économiques
Joséphine Chevalier (DGAC, sous-direction des études) : « Les trajectoires des aéroports des territoires de villes petites et moyennes en France métropolitaine ».
Gwendal Simon (LVMT) : « Arles, la ville pauvre et les opérateurs privés de la culture »
Mathieu Delage (ACP), Paul Gourdon (ACP) et Laurent Terral (LVMT) : « L’appauvrissement de l’offre bancaire vue par la rétraction des réseaux d’agences. Les villes moyennes de France métropolitaine sont-elles davantage concernées ? »

- 13h : Pause déjeuner

- 14h-17h : Dépendance automobile et potentiels de report modal
Maya El-Khawand (LVMT) : « Dépendance à la mobilité dans les régions rurales-urbaines : Remettre en question les principes urbanocentriques de la planification urbaine et des transports »
Christophe Mimeur (MATRiS) et Philippe Poinsot (LVMT) : « Evaluation des potentiels de trafic pour les lignes ferroviaires : approche méthodologique appliquée au territoire normand »
Sylvestre Duroudier (GéoCités), Benoit Conti (LVMT), Florent Le Néchet (LVMT) et Anne Aguiléra (LVMT) : « Essai de typologie des villes moyennes et intermédiaires françaises selon les mobilités pendulaires interurbaines »

Programme détaillé