Vincent Lepetit, professeur et chercheur de l’École, lauréat d’une bourse ERC Advanced Grant pour son projet dans le domaine des jumeaux numériques
Vincent Lepetit, professeur et chercheur de l’École dans l’équipe Imagine rattachée au Laboratoire d’Informatique Gaspard-Monge, est lauréat d’une prestigieuse bourse « Advanced Grant » du Conseil Européen de la Recherche (ERC).
Les bourses « Advanced Grants » s'adressent à des chercheurs confirmés souhaitant développer un sujet de recherche exploratoire innovant, en rupture par rapport à leur activité scientifique en cours. L'unique critère de sélection reste l’excellence scientifique.
Cette bourse a été décernée pour le développement du projet « Explorer » (Exploration of Unknown Environments for Digital Twins), pour une durée de 5 ans, qui vise à développer des méthodes pour capturer et étiqueter automatiquement des données vidéo dans des "mondes ouverts".
L'objectif final est de faciliter la création et la maintenance des jumeaux numériques, ces copies virtuelles en 3D de scènes complexes telles que des villes, des usines ou des chantiers de construction, notamment en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
► Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse