Visite d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique
Madame Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique nous a fait l'honneur hier de sa venue à la veille de la journée internationale des droits des femmes.
Elle a été accueillie par le directeur Anthony Briant, pour inaugurer l’amphithéâtre « Clugnet », rebaptisé en hommage à Marie-France Clugnet, première élève femme entrée à l’École en 1959. Diplômée en 1962, elle a effectué une longue carrière au Ministère chargé de l’Équipement et des Transports de l’époque.
La visite a ensuite été l’occasion de présenter à Madame la Ministre l'exposition photo "Un cliché contre des clichés : ingénieures, un métier au féminin pluriel" en présence de certaines alumnae dont Alicia Benmeziani, Virginie Ehrlacher et Nathalie Stubler.
Enfin, la ministre a pu longuement échanger avec nos étudiantes et étudiants.s.
Au cœur des questions et débats : la féminisation des sciences et l’attrait des carrières d’ingénieurs pour les jeunes filles, mais également les défis que nos jeunes ingénieurs devront relever, dans l’industrie ou les services publics pour réussir la transition écologique et énergétique dans tous les territoires. Agnès Pannier-Runacher a ainsi souligné "qu'il y a un enjeu à faire connaître des figures de la réussite. Il n'y a pas assez de roles models féminins dans les sciences et l'ingénierie. Il faut montrer des femmes qui réussissent et de banaliser la présence de femmes dans toute une série de métiers. Il faut changer les imaginaires."
La transition socio-écologique s'accompagne d'une évolution profonde de nos sociétés, de l’émergence de nouveaux métiers, d’opportunités nouvelles pour les ingénieurs. Notre conviction : cette nouvelle donne doit nous permettre de faire en sorte que plus de filles s’épanouissent dans les carrières scientifiques et techniques ! Parmi les valeurs qui nous unissent, nous nous investissons au quotidien en faveur de l'égalité et du respect entre les femmes et les hommes et nous donnons à nos collaboratrices et étudiantes toute la place qui leur revient.