Partagez la page

Visite du Vice-Ministre de l'Éducation de Chine à l'École

Le 22 fév. 2023

Le 21 février 2023, l'École a eu le plaisir d’accueillir le Vice-Ministre de l’Éducation de Chine, M. CHEN Jie, avec des représentants de l'Ambassade de Chine en France.

Anthony Briant, Directeur de l'École, était accompagné de Gilles Robin, Directeur-Adjoint, Marie-Christine Bert, Directrice des Relations Internationales et Partenariats Entreprises, Marie Mathieu-Pruvost, Directrice de l’Enseignement, Emmanuel Girard, Directeur-Adjoint de la Recherche, Yu Jun Cui, Directeur de recherche et professeur, Laboratoire Navier, coordinateur des échanges académiques avec les universités chinoises, et Olivier Cormier, Sous-directeur de l'accompagnement au changement et de la transformation, Secrétariat général du Ministère de la Transition Ecologique.

Au programme de cette visite dans notre établissement : visite du bureau de Tongji, découverte du patrimoine historique sino-français, visite de la Halle Freyssinet et échanges avec les élèves chinois dans le studio de la d.school.

Cette visite a confirmé leur intérêt pour notre modèle de formation d'ingénieur et a permis d’échanger plus particulièrement sur des thèmes centraux, tels le développement durable ou l’intelligence artificielle, tant en enseignement qu’en recherche.

M.CHEN Jie, en tant que Président de l'Université Tongji jusqu'en janvier dernier, était signataire de l'accord-cadre d'avril 2022, encadrant l'ensemble des coopérations construites depuis les années 1990 avec l'Université Tongji, notamment dans le cadre de l'Institut Franco-Chinois d'Ingénierie et de Management, et visant à:
- maintenir et développer les coopérations en faveur des échanges d'étudiants et des programmes de double diplôme,
- favoriser les co-encadrements de thèses,
- coopérer dans l’organisation de voyages d’études des élèves (dans le cadre du programme Ingénieurs d’Excellence),
- développer des services d'innovation répondant aux besoins des entreprises françaises et chinoises, dans les domaines des transports et de la ville durable
- développer la formation continue franco-chinoise pour cadres et ingénieurs, dirigeants d'entreprises et organisations privées et publiques.

Outre l'Université Tongji, l'École dispose également d'accords de double-diplôme avec l'Université Tsinghua, l'Université du Sud-Est et l'Université Xi'an Jiaotong, ayant permis d'accueillir au total 68 élèves ingénieurs depuis 2011 et 51 élèves issus de 8 autres université chinoises depuis 2007. Auxquels se rajoutent 21 post-doctorants, doctorants et élèves en masters actuellement inscrits à l'Ecole.

 

©Yann Pirou