Partagez la page

The Water Engine : The Rise and Fall of Water-Intensive Growth in the Po-River Basin, 1800-2003

Le 17 oct. 2022

La prochaine séance du séminaire du Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS) se tiendra le 17 octobre à 14h, en mode hybride.

Le Séminaire est organisée autour de la présentation de travaux effectués par des chercheurs et des chercheuses, membres du LATTS ou d’autres institutions. Les travaux/livres présentés et discutés s’inscrivent dans les deux thématiques générales retenues pour le séminaire :  « technique et politique » et « actualité des études urbaines ».

Giacomo Parrinelo, historien spécialiste de l’histoire environnementale à Sciences Po, présentera le thème sur : The Water Engine : The Rise and Fall of Water-Intensive Growth in the Po-River Basin, 1800-2003.

Rejoindre le séminaire
ID de réunion : 87697272046 - Mot de passe : 401sNe3b

 

Giacomo Parrinelo est un historien spécialiste de l’histoire environnementale à Sciences Po. Il s’intéresse à l’histoire longue (19e -21e siècles) des crises environnementales contemporaines, ainsi qu’au rôle historique du dynamisme et des interdépendances des systèmes naturels. Ses projets actuels portent sur l’histoire des rivières et des littoraux.

Avant de rejoindre le Centre d’histoire de Sciences Po, il a été Carson Fellow au Rachel Carson Center for Environment and Society de Munich (Allemagne) et Marie Curie Fellow à la Louisiana State University (États-Unis) et à l’Institut d’Écologie Sociale de Vienne (Autriche). Il était aussi chercheur invité à l’Institut Max Planck pour l’histoire des sciences à Berlin, à l’Université de Bologne et à l’Université de Californie à Berkeley. Il est membre de l’American Society for Environmental History ainsi que de la European Society for Environmental History, pour laquelle il était secrétaire entre 2017 et 2019 et il siège au le comité éditorial des revues Entreprise et Histoire et Histoire@Politique.