Créée en 2014, l'événement Une Nuit pour Entreprendre (1NPE) a pour objectif d’inciter les élèves ingénieurs à faire preuve d’initiative et à développer leur esprit d’entreprendre. Le principe est simple : en travaillant par petits groupes, les étudiants ont une nuit pour élaborer un projet innovant. Ces projets sont soumis au petit matin à un jury composé de membres de l’École nationale des ponts et chaussées et d’entrepreneurs.
Événement phare de son dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat, Une Nuit Pour Entreprendre s’adresse aux élèves de l’École nationale des ponts et chaussées mais est aussi ouvert aux étudiants issus d’autres établissements de l’enseignement supérieur, notamment de ParisTech, de Paris-Est Sup et de PSL, qu’ils soient portés vers la création d’entreprise, qu’ils aient déjà un projet en tête ou qu’ils soient dans une démarche de découverte.
La réussite d’un tel événement repose très fortement sur le soutien des encadrants constitués, de jeunes créateurs de start-ups ainsi que de seniors experts, de chefs d’entreprises, de représentants académiques de l’École et de collaborateurs issus d’entreprises partenaires qui acceptent d’y consacrer leur temps et leur énergie bénévolement.
Votre entreprise souhaite accompagner nos élèves dans l'aventure entrepreneuriale d'une nuit en tant que coach et/ou soutenir l’événement en proposant des cadeaux pour récompenser les 2ème et 3ème équipes gagnantes ? Contactez Charlotte Engrand
► La prochaine Nuit Pour Entreprendre aura lieu le 5 décembre 2024!
RETOUR sur l'édition 2023
L’École nationale des ponts et chaussées a organisé, dans la nuit du 7 au 8 décembre, la 9ème édition de « Une Nuit Pour Entreprendre », événement phare de son dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
Durant ce concours nocturne, 13 projets ont été créés en équipe par 75 étudiants issus de l’École et d’une quinzaine d’autres établissements dont des écoles d’ingénieurs comme celles de l’IP Paris (École polytechnique, Télécom Paris, Ensta Paris), l’Institut d’Optique Graduate ou CentraleSupélec, des écoles de commerce (HEC, Paris School of Business)... Le jury était composé de Anthony Briant, directeur de l’École nationale des ponts et chaussées, de Louis-Marie Pons, délégué général de la Fondation des Ponts, de Elodie Grimoin, co-fondatrice de Urban Canopee, de Noé Vinot-Kahn, fondateur de Omni, de Sylvie Brion, Maire du Village by CA Brie Picardie (accélérateur de startups) et de Laurent Wakim de la Fondation Singular Planet.
Les étudiants avaient une nuit (de 20h00 à 7h00) pour bâtir et soumettre leur projet (présentations orale et powerpoint, et réalisation d’un mini-film). Ils ont été suivis et conseillés par 16 coachs composés d’alumni, de collaborateurs de l’École, de professionnels de l’entrepreneuriat et d’entrepreneurs.
Une dizaine de thématiques étaient proposées aux étudiants : Data - Informatique - IA / Transition énergétique, écologique - Environnement / Finance - Économie - Marketing / Société - Éducation / Santé - Alimentation - Aide à la personne / Aménagement urbain - Construction / Industrie - Logistique / Sport - Loisirs / Transport – Mobilité.
Les lauréats 2023
Le premier prix a été décerné à l’équipe TERRA NOVA qui a remporté un chèque de 1 800 € de la part de la Fondation des Ponts. Les deuxième et troisième prix ont été remis par Léonard / VINCI et L’Oréal, tous deux partenaires de l’événement.
- Le 1er prix, remis par la Fondation des Ponts, et prix spécial de la transition écologique, remis par Singular Planet, ont été décernés au projet TERRA NOVA de réutilisation des déblais des chantiers du Grand Paris pour promouvoir la construction en briquettes de terre cuite en France.
L’équipe était composée de 6 étudiants, dont 3 de l’École, Dmitrii Kuligin, Ulysse Collé et Joëlle Saliba et 3 de l’ENSTA Paris, Albin Joyeux, Alexis Rusalem et Victor Vaissié. Ils étaient accompagnés par leur coach Mohamed Mhenni, entrepreneur diplômé d’un Mastère Spécialisé des Ponts en 2019.
- Le 2ème prix, récompensé par Vinci, a été attribué à l’équipe qui a créé le projet SALTY. Partant du constat que la demande pour les crédits carbone est croissante et qu’il y a un déficit de projets d’absorption du carbone, la solution proposée consiste à mesurer et optimiser le stockage de CO2 dans les marais salants.
Ce projet a été imaginé par une équipe pluridisciplinaire composée d’étudiants de l’École nationale des ponts et chaussées avec Gabriel Talom Kuidjo, de l’ISEP avec Valentine Veillon, de l’ENSTA Paris avec Grégoire Guillot, de Sciences Po avec Alix Trébaol et de Télécom Paris avec Bruno Kalfa.
- Le 3e prix, récompensé par L'Oréal, a été attribué à MATCH PARFAIT.Il s'agit d'une application mobile pour mettre en relation des pratiquants d'un même sport. À la recherche d'un espace où pratiquer, des personnes avec qui jouer ou tout simplement des camarades pour ne pas pratiquer en solo, les utilisateurs peuvent se retrouver sur une plateforme unique dédiée à tous les types de sports.
L’équipe est composée de 3 étudiants de l’École nationale des ponts et chaussées : Baudouin Deboës, Théo Desbrus et Ryad Haldy, ainsi qu’un étudiant de Télécom Paris, Florian Celton.
Entre construction innovante, amélioration de la supply chain du BTP, plateformes innovantes sportives ou médicales, nouvelle source de crédits carbones, amélioration de l'utilisation des transports en communs, plateforme d'accompagnement à la concentration au travail ou encore optimisation de l'utilisation de l'énergie au Nigéria par les volants d'inertie, cette 9ème édition de la Nuit Pour Entreprendre aura été la source de nombreux projets astucieux, novateurs et démontrant encore une fois l'application des futurs ingénieurs à trouver des solutions pour améliorer le quotidien.
L'École remercie tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette Nuit ainsi que les coachs, jurys, alumni présents, d.school, Genius Ponts, La Fondation des Ponts, la Fondation Singular Planet, et les entreprises partenaires L'Oréal et Vinci.
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