Plusieurs possibilités de financement s’offrent aux élèves souhaitant effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Voici une liste non exhaustive des différents dispositifs existants.
- Dispositifs gérés par l'École
- Autre dispositifs, bourses et aides
- Mobilités de l'enseignement et de formation
- Contact
BourseS Erasmus+
Mobilités pour les étudiants de l'enseignement supérieur :
Ces bourses, financées par l’Union européenne, sont destinées aux étudiants effectuant une mobilité d'études dans une université européenne partenaire de l’École dans le cadre du programme Erasmus + ou une mobilité de stage (rémunéré ou non) dans une organisation située dans l'Union Européenne. Des bourses de stage peuvent également être attribuées aux élèves effectuant leur PFE dans un pays européen.
Dans le cadre du programme Erasmus + les montants des allocations mensuelles ont été fixés selon le pays de destination :
- Pays du groupe 1 : Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Lichtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède | 280 euros pour les mobilités d’études. 430 euros pour les mobilités de stage.
- Pays du groupe 2 : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal | 230 euros pour les mobilités d’études, 380 euros pour les mobilités de stage.
- Pays du groupe 3 : Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie | 180 euros pour les mobilités d’études, 330 euros pour les mobilités de stage.
Un même élève peut participer au programme Erasmus + plusieurs fois au cours de sa scolarité sans dépasser 12 mois de mobilité Erasmus par cycle d’études (Bachelor ou Master). Les périodes de mobilité peuvent être scindées au cours de la scolarité.
Dans le cas des mobilités d’études et/ou stage les demandes de bourse doivent être dirigées à la Direction des Relations Internationales et des Partenariats Entreprises : Emmanuel Simantov, Coordinateur Erasmus+ ou Claire Linder, chargée de la gestion opérationnelle des programmes de bourse
Mobilités pour les enseignants et les personnels d'établissement, d'une durée de 2 jours à 2 mois, hors voyage, à destination des pays participants :
- Pour une activité d'enseignement : 8 heures minimum à destination d'un établissement d'enseignement supérieur titulaire de la Charte Erasmus situé dans un des pays participants.
- Pour une activité de formation : période de formation/de stage/d'observation, au sein d'une entreprise ou d'un établissement de l'enseignement supérieur (y compris cours structurés, formation linguistique). Les conférences sont inéligibles.
Dans le cas des mobilités d’enseignement et formations, les demandes de financement doivent être dirigées à la Direction des Relations Internationales et des Partenariats Entreprises (Emmanuel Simantov, Coordinateur Erasmus+)
► Pour plus de détails : consultez la fiche Mobilité enseignement supérieur sur le site Erasmus +
Mobilité internationale de crédits
De la mobilité entrante pour les étudiants de l'enseignement supérieur :
L’École participe depuis 2014 à l’action du programme Erasmus + «Mobilité Internationale de Crédits ». Ce projet a été renouvelé en 2020 et implique 3 de nos pays partenaires hors Europe : Japon, Liban et Afrique du Sud.
Les élèves en mobilité entrante admis à l’Ecole peuvent bénéficier du soutien de la Commission européenne et recevoir des aides au voyage et des allocations mensuelles.
De la mobilité entrante et sortante pour les personnels de l'enseignement supérieur :
- Mission d'enseignement : d'une durée de 5 jours à 2 mois, hors voyage, et minimum 8 heures d'enseignement par semaine à destination ou en provenance du pays participant.
- Période de formation : d'une durée de 5 jours à 2 mois, hors voyage, pour une période de stage ou d'observation au sein d'un établissement de l'enseignement supérieur. Les activités éligibles peuvent être des cours structurés, des formations linguistiques ciblées (les conférences sont exclues).
► Pour plus de détails : consultez la fiche Mobilité Internationale de Crédits sur le site Erasmus+
Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap
La démocratisation du programme Erasmus + est un des objectifs du programme pour la période 2020-2027. Erasmus + vise à promouvoir l'équité et l'inclusion en facilitant « l'accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales » .
Le programme prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant directement les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter Emmanuel Simantov, Coordinateur du programme Erasmus +.
► En savoir plus sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap
Charte Erasmus+
Préparation et soutien linguistiques
Le soutien linguistique en ligne (OLS) soutient l'apprentissage des langues pour les participants au programme Erasmus+. L'OLS propose aux élèves partant dans le cadre d'une mobilité Erasmus+ (Action clé 1) la possibilité d'évaluer leurs compétences dans la/les langue(s) étrangère(s) qu'ils utiliseront pour étudier, travailler ou faire du volontariat à l'étranger. En outre, certains participants sélectionnés peuvent suivre un cours de langue en ligne pour améliorer leurs compétences.
► En savoir plus sur le soutien liguistique en ligne (OLS)
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenue