Face à la poussée démographique, aux bouleversements climatiques et à la révolution numérique, comment construire des villes durables, résilientes et agréables à vivre pour tous ? Tel est l’un des défis majeurs du 21e siècle qui se pose au monde académique, aux entreprises, aux collectivités territoriales et à la société tout entière.
Pour s’imposer à la pointe d’une recherche innovante, pour déployer une formation aux métiers de la ville de demain et pour décupler sa capacité de transfert vers les entreprises, l’École nationale des ponts et chaussées investit dans le développement d’un nouvel espace de co-création : le Co-Innovation Lab.
une réponse simultanée à 3 besoins
- Accélérer les innovations par la recherche grâce à des équipements de pointe favorisant le croisement et la consolidation des connaissances, l’analyse des données, l’expérimentation et le prototypage à grande échelle.
- Accroître la compétitivité des entreprises grâce à des projets de recherche partenariale leur permettant de co-innover avec les chercheurs, laboratoires et équipements scientifiques des Ponts.
- Ouvrir les formations d’excellence aux nouveaux métiers en mettant à disposition les espaces d’innovation aux professeurs et aux étudiants, et en enrichissant les cours des expérimentations qui y sont menées.