Île-de-France Mobilités et l'École créent la Chaire Dynamiques et prospectives de la mobilité
L’École nationale des ponts et chaussées et Île-de-France Mobilités ont lancé la chaire de recherche commune "Dynamiques et prospectives de la mobilité", d’une durée de 5 ans, et portée par le Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT), unité mixte de recherche sous la double tutelle de l’ENPC et de l’Université Gustave Eiffel.
Elle vise à comprendre et décrire les dynamiques des mobilités à travers les changements de modes de vie, marqués par l’impact du numérique, l’émergence de nouveaux services de mobilité et leur ancrage dans les territoires. Les travaux porteront également sur la manière de mieux intégrer les enjeux économiques, environnementaux et sociaux dans l’évaluation des politiques de mobilité en Île-de-France. L’ouverture des nouvelles lignes 15 à 18 sera également au cœur des attentions, avec la réalisation de travaux pour suivre et évaluer les transformations des mobilités et des territoires liées à cette nouvelle infrastructure. Les travaux de la chaire porteront ainsi sur des enjeux de recherche d’envergure dans une région qui compte 9,4 millions de déplacement en transport en commun chaque jour.
La science au service de l’analyse des transformations de la mobilité en Île-de-France
Les travaux de la chaire s’attacheront à réfléchir à des visions de long terme, prospectives, du fait des forts enjeux d’adaptation des réseaux de transport aux évolutions actuelles des modes de vie comme aux basculements démographiques de la région.
L’équipe scientifique est composée de Nicolas Coulombel, maître de conférences à l’ENPC et chercheur au LVMT, qui coordonne le programme et de deux directeurs scientifiques, Florent le Néchet, maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel et Alexis Poulhès, enseignant à l’ENPC et chercheur au LVMT.
La recherche s’articulera autour de 3 axes d’études :
- Axe 1 – Mobilité et Territoires
Cet axe correspond à une approche de type « socio-économie de la mobilité ». Il s’agit de caractériser les dynamiques en cours de la mobilité en Île-de-France et d’en caractériser les principaux déterminants. Il s’intéresse aux évolutions des besoins et pratiques de mobilité au prisme des grandes évolutions des modes de vie, de l’organisation des territoires franciliens et de celle des systèmes de mobilité. Il porte également attention aux déplacements des personnes habitant en dehors de la région mais la fréquentant pour le travail, les loisirs, la santé, etc., déplacements encore peu intégrés dans les réflexions jusqu’à présent. - Axe 2 – Transition sociale et environnementale
Les défis climatiques et environnementaux, mais aussi l’arrivée prochaine des nouvelles lignes de métro ou le vieillissement annoncé de la population francilienne pourraient changer profondément le visage de l’Île-de-France et de ses mobilités. Cet axe permettra de se projeter dans une démarche prospective et proposera une réflexion sur les modalités d’évaluation des projets de transport et de mobilité. Il traite de l’évaluation des changements de pratiques dues à l’arrivée d’un métro structurant, des dynamiques en termes de politiques de mobilité à l’échelle locale, et des pratiques de déplacement des Franciliens. Il ouvre aussi des perspectives plus lointaines pour réfléchir, en cohérence, la mobilité dans son cadre urbain et dans son lien avec les modes de vie. - Axe 3 – Données, modèles, méthodes
Cet axe possède une forte dimension méthodologique et se situe en appui aux deux premiers. Il vise à accompagner les réflexions d’Île-de-France Mobilités sur les données dont elle dispose et sur son modèle de prévision des déplacements Antonin (Analyse des Transports et de l’Organisation des Nouvelles Infrastructures). Il offre un espace de travail et de discussion autour des méthodes, des données et de la construction d’une enquête longitudinale inédite à cette échelle en Île-de-France.
Crédit photo : Julien Butet - Île-de-France Mobilités