Nathan Lichtlé reçoit le Prix Paul Caseau
Nathan Lichtlé, docteur de l’École, est lauréat 2025 du Prix Paul Caseau dans la catégorie « décarbonation de l’économie ». Sa thèse, « Stabilisation et contrôle des systèmes dynamiques : des méthodes classiques à l’apprentissage par renforcement », a été réalisée au CERMICS (Centre d’Enseignement et de Recherche en Mathématiques et Calcul Scientifique) de l’École, sous l'encadrement d'Amaury Hayat, professeur au CERMICS, et d'Alexandre Bayen, professeur à l'Université de Californie à Berkeley.
Le Prix Paul Caseau, créé en 2012 par l’Académie des technologies et EDF en mémoire de Paul Caseau, distingue chaque année de jeunes docteures et docteurs ayant soutenu leur thèse l’année précédente, pour des travaux d’excellence scientifique, originaux et ouverts sur des applications industrielles. Il couvre trois grands domaines : décarbonation de l’économie, fonctionnement et résilience des systèmes électriques, modélisation et simulation numérique haute performance.
La remise des prix s’est tenue le 14 janvier 2026 à la Fondation Del Duca (Institut de France), dans le cadre du partenariat porté par EDF et l’Académie des technologies, avec le soutien de l’Institut de France et de l’Académie des sciences.