Bartholomé Soltner et Adrien Petit, élèves en 2ème année de cursus ingénieur, sont co-auteurs de l'article scientifique "Enhanced coarsening induced by pore confinement" qui vient d'être publié dans la revue américaine Physical Review E, par l'American Physical Society.
Encadrés par Ali Salamé, doctorant, et supervisés par Olivier Pitois, Directeur de Recherche du laboratoire Navier et enseignant à l'Ecole, ils ont contribué au travail ayant donné lieu à cette publication dans le cadre du parcours recherche de 1ère année.
Ce parcours optionnel permet de s'engager dans un projet de recherche encadré par un chercheur, tout en bénéficiant de visites de laboratoires et de séminaires méthodologiques, pour se familiariser avec les pratiques de la recherche et développer des compétences pratiques et analytiques.
Les sols, milieux poreux par nature, peuvent voir leurs propriétés améliorées par l’injection de mousse liquide.
Grâce à des mesures optiques d’une grande précision, les élèves et leurs encadrants ont pu étudier la distribution du liquide de la mousse dans la porosité du sol. Ils ont ainsi révélé un phénomène inattendu : la taille moyenne des bulles d’une mousse liquide confinée dans un milieu poreux augmente beaucoup plus rapidement que les prévisions des modèles théoriques. Un mécanisme physique jamais identifié auparavant !
Enhanced coarsening induced by pore confinement
A. Salame , V.-T. Nguyen , V. Langlois , A. Petit , B. Soltner , and O. Pitois
Laboratoire Navier, Université Gustave Eiffel, ENPC, CNRS
S. Vincent-Bonnieu
European Space Agency, The Netherlands