L’Ecole nationale des ponts et chaussées accompagne des institutions d’enseignement supérieur dans les régions en fort développement, là où le monde se construit, pour : Améliorer la qualité des formations et leur pertinence pour le marché du travail et la société ; Améliorer le niveau de compétences et d’aptitudes en élaborant ou en modernisant les programmes ; Renforcer les capacités de gestion, de gouvernance et d’innovation, ainsi que l’internationalisation des établissements, facteurs de soutenabilité.
Le Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam (PFIEV) a été conçu à l’initiative de la France en 1997, la première promotion d’étudiants ayant été accueillie en 1999. C’est depuis 2007 un programme autonome implanté au Vietnam et dispensé dans quatre établissements :
- Institut Polytechnique de Hanoï
- Institut Polytechnique de Danang
- Institut Polytechnique de Ho Chi Minh Ville
- Ecole de Génie Civil de Hanoi
Un consortium d’établissements français apporte son expertise scientifique et pédagogique ainsi que son expérience en matière de formation d'ingénieurs au service des établissements vietnamiens. Cela se traduit notamment par la définition des programmes d'enseignement, l'élaboration des projets d'équipements et les échanges de pratique avec les collègues vietnamiens. Les membres du consortium participent aux soutenances de fin d’études et suivent annuellement l’évolution du programme avec les acteurs vietnamiens. De nombreux étudiants poursuivent leurs études en France grâce à l’appui du consortium.
Ce consortium est constitué de 9 établissements français :
- CentraleSupélec
- Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique de Poitiers (ENSMA-ISAE)
- IMT Atlantique
- Ecole nationale des ponts et chaussées
- Polytech Marseille
- Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)
- Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
- Institut Polytechnique de Toulouse
- Lycée Louis le Grand
La durée des études est de 5 années, sur le modèle des grandes écoles d’ingénieurs françaises. La sélection se fait par concours spécifique ouverts aux meilleurs étudiants.
Le programme se divise en deux années de classes préparatoires, sanctionnées par un concours d’orientation, et trois années de cycle ingénieur. Ce programme d’excellence couvre 300 crédits ECTS, il est habilité par la CTI française et permet l’obtention du grade de master vietnamien. L’ouverture sur le monde de l’entreprise est indispensable et par conséquent très recherchée (stages, intervenants professionnels, visites d’entreprises), ainsi que l’ouverture sur l’international.
Quatre domaines de formation sont proposés :
- Génie Civil
- Génie Electrique
- Génie Informatique
- Génie Mécanique
Le programme PFIEV, soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’Ambassade de France au Vietnam a permis, depuis sa création, de former plus de 4 000 ingénieurs.
L'École nationale des ponts et chaussées est en charge, au sein du consortium, des spécialités "infrastructures de transport", "matériaux de construction" et "ingénierie hydraulique" (avec Grenoble INP) du PFIEV, opérées par l'Ecole de Génie Civil (EGC) de Hanoï. L'Ecole nationale des ponts et chaussées est également en charge, avec l'INSA Lyon de la spécialité "efficacité énergétique des bâtiments" opérée à l'institut polytechnique de Ho Chi Minh ville.
Son implication au sein du PFIEV se manifeste au travers des actions suivantes :
- Accord de double-diplôme : depuis septembre 2003, 2 à 3 élèves vietnamiens ayant effectué quatre années au sein de cette spécialité, intègrent chaque année la formation d'ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées dans le cadre d'un double-diplôme EGC Hanoï / École nationale des ponts et chaussées.
- Travail sur les programmes des options "infrastructures de transport", "matériaux de construction", "ingénierie hydraulique" et "efficacité énergétique des bâtiments".
- Participation au jury pour l'addendum franco-vietnamien au PFIEV : les étudiants vietnamiens du PFIEV souhaitant obtenir cet addendum soutiennent leur projet de fin d'études en français devant un jury mixte franco-vietnamien avec participation de l'École à Hanoï et la Hô-Chi-Minh-Ville.
- Accueil d'enseignants du PFIEV : au cours de ces séjours d'un mois, les enseignants vietnamiens améliorent leurs méthodes pédagogiques, leur pratique du français et leur connaissance de la formation d'ingénieur "à la française".
Enfin, depuis 2018, l'Ecole nationale des ponts et chaussées assure le porte-parolat du consortium établissements français du PFIEV.
Informations sur le PFIEV
► Ambassade de France au Vietnam
20ème anniversaire du programme
En 2019, le programme a fêté ses 20 ans. Il a été salué comme une réussite du rayonnement de l’enseignement supérieur français par la ministre Frédérique Vidal. Les festivités du 20ème anniversaire, qui se sont tenues en novembre à Hanoi, ont permis de mettre en exergue les réussites du programme : sélectivité, internationalisation, insertion professionnelle des diplômés, perspectives de recrutement à la hausse. Elles ont associé l’ambassadeur de France au Vietnam, des hauts représentants du ministère de l’enseignement et de la formation du Vietnam, le ministère de l’enseignement supérieur français et les établissements vietnamiens et français.
Plus d’informations sur les 20 ans du programme
- VTV news
- GTDC
- TNV
- Ecole génie civil Hanoi
- Institut polytechnique Ho Chi Minh ville
- Ministère éducation formation du Vietnam