Initiatives à l'international
Fort de 20 ans de coopération sino-française dans le cadre de l’IFCIM (institut franco-chinois d’ingénierie et de management) qu’elles ont co-fondé en 1998, l’Ecole nationale des ponts et chaussées et l’Université TONGJI ont choisi de donner un nouveau souffle à action commune en faveur des entreprises : développer un centre de co-innovation sur le thème de la ville durable, qui allie formation executive, recherche partenariale, et programme d’entrepreneuriat, au service des entreprises françaises et chinoises à Shanghai.
Le 17 mai 2017 a été inauguré le centre de co-innovation ENPC/TONGJI, à l’occasion des 110 ans de l’Université TONGJI
En janvier 2018, les entreprises partenaires se sont réunies à l’occasion de la visite de la Directrice, pour exprimer leurs besoins de formation et recherche
Le 26 octobre 2019 a eu lieu le 20ème anniversaire de l’IFCIM, célébré à l’Université TONGJI, étape marquant la formation cumulée La cérémonie fut l’occasion de rappeler que 276 étudiants de TONGJI sont venus se former dans les écoles de ParisTech dans le programme 50i, dont 53 à l’École des Ponts, 276 dans les Masters, et plus de 1000 dans le MBA des Ponts.
Partenaires depuis 1994, l’École nationale des ponts et chaussées et l’Université Tongji à Shanghaï ont signé un accord-cadre le 6 avril 2022, qui succède à la convention décennale liant les deux institutions dans l’Institut franco-chinois d’ingénierie et de management signé en 1998. Cet accord-cadre reprend les accords de coopération existants, et prévoit de nouveaux axes.
Ainsi, parmi les objectifs annoncés, les deux partenaires prévoient de :
- Poursuivre la coopération débutée en 2008 en s’appuyant sur l’expérience du premier double master en transport en 2002. Il s’agit de maintenir et développer les coopérations dans le domaine des échanges d'étudiants et des programmes de double diplôme qui pourront s’étendre à d’autres thèmes et d’autres niveaux de formation, sachant qu’à ce jour, 53 élèves sont titulaires du diplôme d’ingénieur de l’école nationale des ponts et chaussées et diplôme du master en ingénierie de l’université Tongji.
- Des co-encadrements de thèses, pour favoriser les coopérations sur le doctorat, et simplifier les accords spécifiques de co-tutelles qui en découleront. Cet accord prévoit aussi les modalités d’échanges de professeurs et leur financement, en vue de favoriser le développement de coopérations en recherche.
- Coopérer dans l’organisation de voyages d’études des élèves, notamment dans le cadre du programme Ingénieurs d’excellence, actif depuis 2015 en France et dans les pays et régions francophones, comme le continent africain.
- Coopérer dans l’organisation scientifique du Forum annuel Transport à Haut Niveau de Services, organisé par l’Université Tongji depuis 2008.
- Développer des services d'innovation répondant aux besoins des entreprises françaises et chinoises, dans les domaines des transports et de la ville durable.
- Développer la formation continue franco-chinoise pour cadres et ingénieurs, dirigeants d'entreprises et organisations privées et publiques.
- Développer plus généralement d’autres projets dans le domaine de la formation continue et de la recherche et innovation en Chine, en France et dans les pays tiers.
L’Université Tongji représentée par son président, Chen Jie, et l’École nationale des ponts et chaussées représentée par sa directrice, Sophie Mougard ont signé cet accord mercredi 6 avril 2022, pour une durée de cinq ans. Cet événement, organisé dans le cadre de la célébration du 115ème anniversaire de l’Université de Tongji, a été l’occasion de dévoiler les plaques du bureau de l’École nationale des ponts et chaussées à Shanghaï et du bureau de l’Université de Tongji à Paris, par le Consul Général de France à Shanghai.

À l’occasion de la signature des accords a eu lieu le Forum des talents et de la coopération scientifique, autour de 8 thématiques (génie civil, environnement, transport, mécanique, environnement, design, génie industriel, économie), avec la participation d’une cinquantaine d’enseignants et chercheurs, et animé par Marie-Christine Bert, Directrice des relations internationales et des partenariats entreprises et Yujun CUI, chercheur au laboratoire Navier, correspondant pour les coopérations académiques et scientifiques avec la Chine.
L’École nationale des ponts et chaussées et l'Université Mohammed VI Polytechnique ont choisi de créer début 2018 un centre de recherche conjoint comportant des activités de recherches thématiques, des programmes de formation par la recherche et à la recherche, ainsi que de la diffusion des connaissances. Ce centre a pour vocation de créer une future École Universitaire de Recherche conjointe (Graduate School) tournée vers les défis du continent africain. Il traitera notamment des thématiques suivantes : «Simulation et Optimisation», «Transition énergétique», «Industrie du futur», «Action Publique et Partenariat Public-Privé», «Ville et Urbanisme», «Logistique et Supply Chain» ;
D'ores et déjà, la thématique "Simulation Optimisation" donne lieu à 5 thèses de recherche en cours, avec le laboratoire CERMICS. Les thématiques "Industrie du Futur" qui implique le Laboratoire Hydraulique Saint Venant, et "Ville et Urbanisme" qui implique le laboratoire Hydrologie Météorologie Complexite, démarrées en 2020, apportent des solutions aux enjeux industriels du Groupe OCP.
Le Centre de Recherche conjoint École nationale des ponts et chaussées / UM6P a été inauguré à Paris en mars 2018 par Mostafa Terrab, Président du Groupe OCP et de l'Université Mohammed VI Polytechnique, et Sophie Mougard, Directrice de l’École nationale des ponts et chaussées