Partagez la page

Proposez des stages

Les stages proposés dans le cadre de la formation d’ingénieurs et des mastères spécialisés sont tous intégrés dans un cursus de formation. Tous ces stages sont couverts par une convention de stage tripartite entre l'organisme d'accueil, l'élève stagiaire et l'établissement de formation. Cette convention définit les rapports entre les parties et engage la responsabilité des signataires.

1èreAnnée de formation d'ingénieur

Stage d'immersion professionnelle en poste d'exécutant

Durée : 4 semaines en juin

Objectifs :

  • confronter les élèves à la vie de l’entreprise par l’expérience d’un travail d’exécution
  • appréhender le monde professionnel dans son organisation managériale et sociale
  • apprendre à exprimer ses idées en tenant compte du contexte et des interlocuteurs

2eannée de formation d'ingénieur

Les élèves doivent effectuer un stage en entreprise ou en laboratoire entre la 2e et la 3e année de leur cursus.
Expérience professionnelle ou initiation à la recherche selon le choix de cursus en 3è année.

  • Stage court en entreprise

Durée : 3 mois, juin-août

Objectifs faire l’apprentissage du métier d’ingénieur et acquérir une expérience professionnelle sur un projet fonctionnel, en appliquant les connaissances académiques et en développant de nouvelles compétences professionnelles durant 12 semaines minimum.

  • Stage long en entreprise

Durée : 10 mois, à partir de juin

Objectifs : alternative au stage court en entreprise, il débute à partir de juin pour 10 mois minimum  dans la même entreprise à l'étranger ou dans deux structures différentes en France. Acquérir de nouvelles compétences professionnelles, exercer les fonctions d’un ingénieur débutant, découvrir un métier, un secteur d’activité.

  • Stage de recherche en laboratoire

Durée : 3 mois, juin-août

Enjeux Le stage scientifique a pour objectif l'initiation à la recherche. Accueilli pendant 12 semaines au sein d’un laboratoire le stagiaire sera confronté à l’existence de problèmes non résolus et à la découverte des méthodes pour les résoudre, les analyser et commenter les résultats. Le stagiaire participe aux travaux de recherche d’une équipe, s'implique dans le traitement d’un sujet et produit des résultats. Ce stage fait le lien entre la formation d’ingénieur et le métier de chercheur. Il se déroule au sein de laboratoires et de centres de recherche publics ou privés, en France ou à l’étranger.

3eannée de formation d'ingénieur et masters

Projet de fin d’études (4 à 6 mois) : les élèves intègrent une entreprise ou un laboratoire pour appliquer leurs connaissances scientifiques et techniques à la résolution d’une problématique tout en préparant leur insertion professionnelle.

Mastère Spécialisé®

Mission professionnelle (4 à 6 mois avec possibilité d’alternance).
Approfondir une thématique et mettre en œuvre des capacités d’analyse et de conceptualisation en situation professionnelle.

Législation et convention

Les stages proposés dans le cadre de la formation d’ingénieurs et des mastères spécialisés sont tous intégrés dans un cursus de formation.
L’École autorise les élèves du cursus ingénieur à suivre des stages supplémentaires s’ils sont justifiés par leurs besoins de formation.Tous ces stages sont couverts par une convention de stage tripartite entre l'organisme d'accueil, l'élève stagiaire et l'établissement de formation. Cette convention définit les rapports entre les parties et engage la responsabilité des signataires.

Tout stage d'une durée supérieure à deux mois donne lieu au versement d’une gratification au stagiaire. Celle-ci est fixée à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale pour les stages accueillis dans les établissements publics. Il s’agit d’un montant minimum pour les établissements privées.

Informations pratiques 

  • Pour toute information relative au Career Center
  • Pour toute information d’ordre administratif relative aux stages (modalités, conventions…) : contacter les départements de formation concernée : initiale / continue
  • Pour toute information concernant le projet de fin d’études de 3ème année : contacter le directeur pédagogique du département concerné de formation d’ingénieur 2e et 3e années.
  • Pour toute information concernant la mission professionnelle des mastères spécialisés : contacter le Pôle Mastère Spécialisé®