Exposition "Un cliché contre des clichés : ingénieures, un métier au féminin pluriel"

25 novembre 2024

UN CLICHÉ CONTRE DES CLICHÉS : INGÉNIEURES, UN MÉTIER AU FÉMININ PLURIEL

DES PARCOURS D’ALUMNI MIS A L’HONNEUR A LA CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE

Pourquoi les grandes écoles d’ingénieurs françaises manquent-elles cruellement de jeunes femmes dans leurs effectifs alors que le monde professionnel a besoin de leurs talents ? Nous devons collectivement renforcer nos efforts pour rendre encore plus visible les réussites des femmes ingénieures et, plus particulièrement, pour promouvoir la diversité de leurs métiers.
L'exposition "UN CLICHÉ CONTRE DES CLICHÉS : INGÉNIEURES, UN MÉTIER AU FÉMININ PLURIEL" présente les parcours pluriels de femmes diplômées de l'École nationale des ponts et chaussées, avec l’espoir et l’objectif de susciter l'intérêt des plus jeunes filles à s’engager dans les formations scientifiques et rejoindre les écoles d’ingénieurs, en découvrant les métiers, divers et exaltants, auxquels ces Écoles peuvent conduire.

► L'exposition est visible à La Cité des Métiers (au niveau -1 de La Cité des Sciences et de l'Industrie) à l'occasion de la semaine de l'industrie, qui se déroulera du 26 au 29 novembre 2024 à La Cité des Sciences. Elle restera en place jusqu’à la mi-février 2025. Accès à la Cité des Métiers gratuit.

Toutes ont accepté avec beaucoup d’enthousiasme de participer à ce projet et de raconter leur histoire, leurs réalisations, leur joie d’exercer un métier qu’elles aiment, chacune avec ses particularités. Elles ont à cœur d’encourager les jeunes filles à se projeter dans une carrière d’ingénieure marquée par une variété de spécialités et de domaines d’intervention qui restent à découvrir. Au-delà de la photo, vous aurez la possibilité d’aller plus loin dans la découverte de leur parcours en écoutant leur message audio et en lisant leur témoignage.

► Découvrir les portraits et témoignages audios de ces diplômées de l'École

Cette exposition est soutenue et financée par la Fondation des Ponts et ses donateurs et donatrices dans le cadre du projet « Marie-France Clugnet », en hommage à la première élève femme de l’École nationale des ponts et chaussées. Entrée à l’École en 1959, Marie-France Clugnet a été diplômée en 1962 et a ensuite effectué une longue carrière au Ministère chargé de l’Equipement et des Transports de l’époque. Le projet bénéficie enfin de l’appui de Ponts Alumni, l’association des diplômés & diplômées de l’École.

L’École et la Fondation des Ponts se sont associées avec François Le Guen dont le travail photographique s’inscrit dans une démarche documentaire. Le portrait est le mode de représentation qu’il privilégie pour aller à la rencontre de son sujet et le mettre en valeur. Pour ce projet, François Le Guen propose ainsi une série de portraits contextualisés : une manière de lier une personnalité à son univers professionnel et de souligner la diversité des parcours.

L’École nationale des ponts et chaussées et sa Fondation remercient très chaleureusement tous les donateurs et donatrices qui ont permis la réalisation de cette exposition : Amina ALOAUI SOULIMANI-BELTAIFA, Pierre ANJOLRAS, Didier BALLENGHIEN, Hans-Christian BEAUMOND, Benoît BEMER, Elisabeth BEYLS, Claire BENEDETTI, François BERTIÈRE, Claude BINET, Stéphanie BLANC, Isabelle BONNAULT, Gustavo BORIOLO, Denis BOUTEILLE, Anthony BRIANT, Elsa CARMIGNIANI, Christine CARON, Aude CHARRIER, Fabien CHONÉ, Dorothée CITERNE, Michèle CYNA, Bénédicte DANIS, Marie-Antoinette DEKKERS, Aurélie DETHAN, Hubert DEBAILLE, Julie DE ROUJOUX, Carole DUPUY, Charles DUQUESNE, Louis-François DURRET, Virginie EHRLACHER, Dalia EL ASMAR, Alain ESTIOT, Gilles FLORENTIN, Guillaume FONKENELL, Thomas FONTY, Patrick GENIN, Delphine GÉNY-STEPHANN, Mathieu GUERVENOU, Alain GUISERIS, Salima HADDOUR-RUNACHER, Sandrine HARTMAN, Bruno JARDIN, Michel KAHAN, Eric LAVOREL, Eric LECA, Benjamin LECLERC, François LEVÉ, Mikaël LE MOUËLLIC, Fabrice LOSSON, Romain LIMOUZIN, Claude MAISONNIER, Matthieu MUZUMDAR, Samir NAESSANY, Serge PALLEAU, Louis-Marie PONS, Yannick RATTE, Max ROCHE, Manuel RODRIGUEZ, Arsène RUHLMANN, Imad SASSINE, Nicolas SAUTEREY, Antoine SOCHAT, Nathalie STUBLER, Floriane TORCHIN, Julien TOUATI, Sarah TRAN NHU GOMEY, Rodrigo Emanuel VEGLIO SALIMBENI, Jean-François VERGNANGEAL, Thierry VERRIER, Ying-Jie ZHANG.

L’École nationale des ponts et chaussées remercie enfin Bruno BOULAY, époux de Marie-France CLUGNET, qui a accepté d’associer le nom de son épouse (décédée en 2008) ce projet.

Photographe © François LE GUEN
Rédaction © Lucile HEUZÉ
Réalisation et conception : Direction de la communication de l’ENPC