Les stages et le projet de fin d'études
Les stages et le projet de fin d'études sont des moments privilégiés de rencontre du monde professionnel et de formation par l'action. La formation d’ingénieur est jalonnée de trois stages et d’un projet de fin d’études.
Stage IPPEX (Immersion Professionnelle en Poste d'Exécutant)
Durée : 4 semaines en juin
Objectifs :
- confronter les élèves à la vie de l’entreprise par l’expérience d’un travail d’exécution
- appréhender le monde professionnel dans son organisation managériale et sociale
- apprendre à exprimer ses idées en tenant compte du contexte et des interlocuteurs
Exemples de stages d'immersion : agent de production/ouvrier sur chantier/agent de maintenance/préparateur de commandes/employé de libre service...
Plus d'informations sur le Career Center
Stage ingénieur
Les élèves doivent effectuer un stage en entreprise ou en laboratoire entre la 2e et la 3e année de leur cursus. Expérience professionnelle ou initiation à la recherche selon le choix de cursus en 3è année.
Stage court en entreprise
Durée : 3 mois juin – août
Objectifs : faire l’apprentissage du métier d’ingénieur et acquérir une expérience professionnelle sur un projet fonctionnel, en appliquant les connaissances académiques et en développant de nouvelles compétences professionnelles durant 10 semaines minimum.
Exemples de stages
- XELIS : Corrélation entre les tassements de surface calculés et ceux réellement mesurés lors du creusement d'un tunnel de métro en site urbain.
- HSBC : Summer analyst.
- Ministère de la Défense : Analyse de méthodes simplifiées traitant de la réponse sismique d'une structure sous forme d'un déplacement.
Stage long en entreprise
Durée : 10 à 12 mois à partir de juin
Objectifs : alternative au stage court en entreprise, 43 semaines minimum hors congés.
A l’étranger, sous convention ou avec recrutement local, 6 à 12 mois.
En France, sous convention de stage, 2 x 5/6 mois dans deux organismes différents.
Possibilité de mixer une période en France avec une période à l'international.
Exemples de stages
- Airbus, Toulouse : Optimisation du drapage composite, y compris le nombre de nappe, la forme des nappes et l'orientation des fibres.
- Société Générale, New York : Analysis of the US specificities of the Foreign Exchange Market Making activity
- Suez Environnement, Paris : Conception innovante de la station de traitement et d'épuration des eaux usées de demain.
Stage de recherche en laboratoire
Durée : 3 mois, juin-août
Enjeux : Initiation à la recherche. Accueilli pendant 12 semaines au sein d’un laboratoire le stagiaire sera confronté à l’existence de problèmes non résolus et à la découverte des méthodes pour les résoudre, les analyser et commenter les résultats. Le stagiaire participe aux travaux de recherche d’une équipe, s'implique dans le traitement d’un sujet et produit des résultats. Ce stage fait le lien entre la formation d’ingénieur et le métier de chercheur. Il se déroule au sein de laboratoires et de centres de recherche publics ou privés, en France ou à l’étranger.
Le projet de fin d’études (PFE)
Fin de troisième année - 17 semaines minimum - février à septembre
Le projet de fin d'études (PFE) est la dernière étape de la formation avant l’entrée dans le monde professionnel. Il se déroule dans le cadre d’une entreprise ou d’un organisme de recherche. Le PFE se distingue des stages par son ambition académique : il ne s'agit pas seulement d'ajouter une expérience professionnelle au cursus mais de conduire un travail personnel, en appliquant les connaissances acquises au cours de la scolarité et en mettant en œuvre des qualités d’imagination, de curiosité et de rigueur scientifiques, tout en apportant la valeur ajoutée attendue par l’organisme d’accueil.
Directeur de projet, mémoire et soutenance
Le PFE fait l’objet d’un suivi sous la conduite d’un tuteur de projet, enseignant de l’École agréé par le président du département de rattachement, ainsi que d'un tuteur entreprise/laboratoire de recherche. Il se termine par la rédaction d’un mémoire écrit, lequel donne lieu à une soutenance devant un jury composé au minimum du président de département ou de son représentant, du directeur de projet et d’un conseiller scientifique, représentant l’organisme d’accueil.