La section de français langue étrangère (FLE)
Les cours de Français langue étrangère sont exclusivement destinés aux élèves de l'École nationale des ponts et chaussées, établissement accessible aux Personnes à mobilité réduite.
Avant l'arrivée de l'élève à l'École nationale des ponts et chaussées
Les cours de Français Langue Étrangère sont indispensables parce qu’ils répondent à un triple enjeu :
- faciliter l'insertion académique et sociale des élèves-ingénieurs allophones ;
- permettre de développer des compétences interculturelles et de travail en équipe ;
- préparer aux stages (court/long), au projet de fin d'études et à l'insertion professionnelle.
Aussi l'École nationale des ponts et chaussées demande-t-elle aux élèves en formation au diplôme (EFD) et aux élèves stagiaires de posséder un niveau A2 minimum en français à leur arrivée à l’école (selon le CECRL).
À l'arrivée de l'élève
A la rentrée, le niveau de FLE des élèves est évalué en présentiel.
L'évaluation porte sur 5 activités langagières (compréhension de l'oral et de l'écrit, expression et interaction orales et, enfin, expression écrite) lors d'un test de positionnement et selon des grilles consultables à la demande des élèves.
Pour auto-évaluer son niveau de FLE, cliquer ici
En fonction des résultats, les élèves sont orientés dans les semaines d’ouverture ou dans le séminaire de préparation des études d'ingénieur en français (SPEIF).
La section de FLE du Département Langues et Cultures propose donc à ces élèves :
- un séminaire de préparation aux études d'ingénieur en français (2 semaines en septembre) ;
- des cours au 1er semestre et au 2nd semestre (environ 30 par an) ;
- un suivi personnalisé pour les aider à améliorer leurs compétences en FLE.
Nos élèves
La section de FLE accueille en priorité les élèves internationaux en formation d'ingénieur qui ont une obligation de cours de FLE à l'École nationale des ponts et chaussées (les doubles diplômes, les admis sur titre internationaux et les élèves stagiaires).
Les autres élèves en Master ou Mastère, doctorants, chercheurs... sont acceptés dans les cours en fonction des places diponibles.
Obligations
L'École demande aux élèves qui obtiennent un niveau inférieur à B1 au test de positionnement de FLE de suivre le séminaire de préparation aux études d'ingénieur en français (SPEIF).
Il est aussi demandé aux élèves internationaux en formation d'ingénieur de suivre en moyenne deux cours de FLE par semestre. Les élèves possédant un niveau de FLE supérieur à C1 sont dispensés de cette obligation, après avoir passé le test de positionnement.
ECTS
Le cours de langue est validé 1 ECTS (pour 12 x 1,5h de cours par semestre) ou inscrit dans le supplément au diplôme.
Règles du jeu dans les cours de français
- La présence aux cours est obligatoire avec 1 absence autorisée par cours et par semestre.
- Les absences dues à des voyages / visites organisés par le département ne sont pas comptées.
- A la seconde absence, l'élève aura à effectuer un travail supplémentaire à domicile.
- Dans tous les cas, l'élève doit se tenir informé de ce qui s'est fait pendant le cours, se procurer les documents distribués et faire le travail demandé pour le cours suivant.
- La ponctualité, la participation active aux cours, la préparation des travaux demandés par l'enseignant et le respect des délais pour rendre les travaux interviennent dans la note finale (les modalités de validation figurent dans chaque descriptif de cours).
- Une boîte à contributions est disponible en B226. Les élèves peuvent y déposer leurs commentaires et suggestions. S'ils souhaitent faire une réclamation à l'école, ils peuvent consulter la page "scolarité", rubrique "réclamation".
Séminaire de préparation aux études d'ingénieur en français (SPEIF)
Objectif général
Faciliter l'insertion académique et sociale des élèves ingénieurs internationaux à l'École nationale des ponts et chaussées
Objectifs opérationnels
- Se familiariser avec son nouveau contexte d'études
- Devenir plus performant dans les méthodologies indispensables à l'élève-ingénieur international : résumé, exposé, prise de notes, modalités de validation des modules des départements scientifiques...
- Développer des stratégies d'apprentissage collectif et en autonomie (lexique spécifique, lecture rapide de polycopiés, outils de référence personnalisés...)
- Développer une culture générale sur son environnement (historique, géographique, politique, juridique et économique, ingénierique et professionnel).
Élèves concernés
Après avoir passé le test de positionnement à la rentrée, les élèves obtenant un niveau supérieur à B1.1 suivent les semaines d'ouverture dans leur département scientifique. Ceux qui ont un niveau inférieur à B1.1 suivent le SPEIF en septembre (2 semaines).
Le SPEIF (durée totale de 2 semaines) est validé 1,5 ECTS académique.
Volume horaire et dates du SPEIF 2025
A la rentrée 2025, le SPEIF se déroulera sur 2 semaines consécutives en septembre : semaine du 1er et 8/9/24 (50h).
Cours semestriels
Les élèves doivent suivre 2 cours de français par semestre. L'effectif dans chaque cours est réduit (une douzaine d'élèves) et favorise les échanges et la progression. Chaque cours semestriel dure 18h (1,5h x 12 séances).
Les élèves possédant le niveau C1 en FLE (selon le CECRL) sont dispensés de cette obligation, après avoir passé le test de positionnement à leur arrivée à l'École.
La section de français propose environ 30 cours par an. Ces cours sont réservés en priorité aux élèves internationaux en formation d'ingénieur. Les autres élèves non-francophones de l’ENPC (doctorants, chercheurs, mastériens…) peuvent s’y inscrire en fonction des places disponibles.
Offre de cours
Les cours de la section sont définis pour répondre à des besoins spécifiques au public d’élèves ingénieurs (écrit et oral académiques et professionnels, compétence interculturelle…) mais aussi à leurs centres d’intérêt (culture générale et scientifique, art et littérature, actualité…). Ils sont classés en 3 types et permettent à l'élève d'acquérir
- des savoir-faire et des compétences pour les études et la vie professionnelle (Améliorer ses écrits académiques, Améliorer ses écrits académiques et professionnels, Prendre la parole…) ;
- des compétences interculturelles (Développer des projets interculturels, Echanges multiculturels, Humours, Une saison au théâtre…) et
- une culture générale et une culture scientifique (Enigmes et paradoxes de la science, Science et éthiques, Parlons d’art, Partager les cultures des Français…)
N.B. : Les élèves choisissent 2 cours en fonction de leur niveau et de leurs intérêts. Cependant, ils doivent obligatoirement s’inscrire à au moins un cours d’expression écrite en 2ème année (1er et/ou 2nd semestre).
Consulter l'offre de cours des 1er semestre et 2nd semestre.
Suivi personnalisé
Un suivi personnalisé est également proposé aux étudiants qui le souhaitent et/ou chez qui les enseignants ont relevé des difficultés spécifiques. Il est organisé individuellement ou en petit groupe.
Il répond aux différents besoins des élèves :
- Entrainement phonétique et prononciation (par groupe de langue maternelle) ;
- Préparation de candidatures (stages) : CV, lettres de motivation, simulations d’entretiens ;
- Correction de travaux de département (rapports, CR TP, synthèses…) et entrainement à l’exposé ;
- ou autre besoin spécifique (compréhension de l’oral, conseils méthodologiques, etc.).
Contacter un des enseignants permanents
- Isabelle SALENGROS IGUENANE (B227)
- Anne LE BOURVELLEC (B326)
- Jennifer LESSERTISSEUR (B326)
- Amokrane KADDOUR (B226)
Certification externe
Depuis 2018, la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) exige l’obtention d’un niveau B2 minimum en FLE (Cadre européen commun de référence pour les langues) dans le cadre de votre formation d’ingénieur en France. Ce niveau doit être validé par une certification externe, passée en fin de formation d'ingénieur en France (3e année, avant le départ pour le PFE).
La section de FLE propose aux élèves internationaux de passer le TCF (Test de connaissance du français). En 2025-26, la session proposée aux élèves de 3A se déroulera le 15/12/25.