Espagnol
Développer des compétences langagières (écouter, lire, parler, écrire) et transversales (travail de groupe, pensée critique, communication, résolution de problèmes, empathie et interculturel)
Suivre des cours d’espagnol dans son parcours d’études à l’École nationale des ponts et chaussées est l'occasion d’intégrer une très grande communauté d'hispanophones qui partagent cette langue officielle dans vingt pays d’Amérique Latine, en Guinée Équatoriale et en Espagne. Aussi, ce choix permet d’élargir les échanges même dans des pays anglophones comme les États-Unis où l’espagnol est également largement pratiqué (un résidant américain sur dix parle espagnol à la maison). Étudier l’espagnol est donc aussi découvrir et s'imprégner, à travers la langue un très riche éventail de d’éléments matériels, intellectuels, artistiques et affectifs, qui caractérisent les sociétés hispanophones et leur groupes sociaux.
L'apprentissage - Les cours
Les cours de langue-cultures
Il s’agit des modules "Débutants", “Elementaire” (faux débutants), "Intermedios Lengua y culturas hispanas A2-B", "Interacciones y culturas B2". Le programme de ces cours s’appuie sur l’approche préconisée par le cadre européen commun de référence pour les langues. Dans ce sens, les élèves deviennent "des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donné, à l’intérieur d’un domaine d’action particulière" (CECRL, Didier, 2006). Autrement dit, ils agissent en espagnol dans des situations de communication très variées selon leurs niveaux et leurs besoins. Le développement des compétences transversales (créativité, méthodologie, autonomie, capacité d’adaptation, savoir-être, etc.) va de pair avec les apprentissages de la langue orale et écrite. La confrontation à la diversité culturelle des populations hispanophones tient une place importante dans les cours.
Les cours thématico-langagières
Une autre voie pour consolider son espagnol consiste à l'aborder à travers des thématiques précises, comme l'histoire, la musique, les arts plastiques, les enjeux politiques ou économiques contemporains, le théâtre, le cinéma, la littérature. Il s’agit des cours tels que: "Mirando la actualidad", "Caribe hispano", "Lengua y música hispana", Management intercultural, "Lengua y cine hispano", "Escribir y narrar relatos", “Filosofía en español", “Debate”, Club de lectura, etc. Ces cours permettent aux futurs ingénieurs, en plus de l’apprentissage de la langue, une ouverture humaniste. Certains de ces modules comme "Escribir y narrar relatos" mettent en place des projets plurilingues où les élèves d’espagnol échangent avec des élèves internationaux.
Les cours en autonomie guidée
Les étudiants avec un niveau très avancé de la langue peuvent mener à bien un projet individuel d’apprentissage accompagné par un enseignant. Ils peuvent réaliser une recherche sur une problématique ou sur une thématique spécifique avec des activités orales et écrites.
Le « Club de lecture » à distance est aussi une possibilité d’améliorer l’espagnol. Le contact avec la langue, à travers les livres et les échanges avec l’enseignant et avec d’autres étudiants, enrichit abondamment l’apprentissage.