Partagez la page

Mention Analyse et politique économiques

M2 Analyse et politique économiques (APE) - Formation délivrée en anglais

Co-habilité par par l’EHESS, l’ENS-PSL, l’École nationale des ponts et chaussées et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le programme de master APE propose une formation généraliste à la recherche en économie théorique et appliquée d’un niveau comparable aux meilleures institutions internationales.

Objectifs

Ce programme propose une formation à la recherche en économie au niveau master et doctorat. Il est l’un des meilleurs programmes doctoraux européens, et est reconnu pour :

  • son ouverture à l’international : un nombre croissant d’étudiants viennent des meilleures universités d’Europe, d’Asie et des Amériques ;

  • la qualité et la diversité de ses enseignements : plus de 80 enseignants-chercheurs participent au programme, dont un grand nombre possèdent une forte expérience internationale ;

  • l’excellente insertion professionnelle des étudiants de master et de doctorat.

Le programme APE apporte un soin particulier à l’encadrement et au suivi de ses étudiants tout au long de leur scolarité. L’initiation à la recherche et l’ouverture aux sciences sociales sont au coeur du projet pédagogique du master.

Débouchés

Après le master, les étudiants s'orientent généralement vers des carrières d'économistes ou de statisticiens dans les administrations nationales, mais aussi internationales, ainsi que dans la banque et dans l'assurance. D'autres étudiants poursuivent leurs études par un doctorat (notamment au sein de PSE).

Les élèves de l'École nationale des ponts et chaussées peuvent intégrer la formation APE en M2 au titre de leur troisième année d'école.

Le M2 s’articule autour d’un vaste choix d’enseignements avancés permettant d’acquérir des connaissances spécialisées dans les différents domaines de la recherche contemporaine en économie. Au premier semestre, quatre cours fondamentaux parmi 21 cours de 36 heures sont à choisir et au second semestre, de choisir 5 cours parmi 33 cours de 18 h.

Parallèlement, l’apprentissage de la démarche de recherche a lieu tout au long de l’année de M2. Il repose sur la participation à un séminaire de travaux, où l’étudiant présente ses premiers pas dans l’élaboration de son sujet de recherche, et se poursuit ensuite par le travail de recherche proprement dit, sous la direction d’un directeur de mémoire, et la rédaction d’un mémoire original.

Pour les élèves de la formation "Ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées"

  • Pierre BERTRAND
    Responsable du Master APE à l'École nationale des ponts et chaussées
    Tél. : +33 1 64 15 39 58
  • Alice PHAM
    Secrétaire du Master APE à l'École nationale des ponts et chaussées
    Tél. : +33 1 64 15 36 84

Pour les élèves extérieurs 

Admission

Ces formations sont ouvertes aux étudiants français, européens ou internationaux.

Pour postuler à un M2 il est nécessaire d’avoir validé 60 ECTS dans un cursus de Master ou d’être titulaire d’un diplôme correspondant à 240 crédits ECTS) ou d’être titulaire d’un master.
Les candidatures en M2 pour tous les candidats (y compris les élèves ingénieurs de l’École nationale des ponts et chaussées) sont à déposer sur le site de Paris School of Economics.