Mention Transport, mobilités, réseaux
M1 Transport, mobilités, réseaux
L’École nationale des ponts et chaussées, l’Institut polytechnique de Paris et l’École d’Urbanisme de Paris sont co-accréditées pour la mention de Master Transport, Mobilités, Réseaux. Cette mention propose deux parcours de M2 :
- Transport et développement durable (TraDD)
- Transport et mobilité (TM)
Le M1 est réalisé par l’École nationale des ponts et chaussées. Il permet l’acquisition de 60 ECTS et l’accession, en cas de réussite, à l’un des deux parcours de M2.
Les cours du M1 sont mutualisés avec ceux du cycle d’ingénieur de l’École, en particulier ceux offerts par le département Ville, Environnement, Transport.
Les cursus sont établis avec le directeur de la mention en fonction du type de licence suivi et du parcours de M2 envisagé. À titre indicatif, voici le contenu du M1 (en gras, les cours de tronc commun du M1) :
Semaines d'ouverture (Tronc commun : 9 ECTS)
- Controverse aménagement : le triangle de Gonesse (1,5 ECTS)
- Gestion d'entreprise ou Paris 2024 (1,5 ECTS)
- Analyse systémique (1,5 ECTS)
- Semaine Athens (1,5 ECTS)
- Gare et pôle d'échanges ou Gestion de crise (1,5 ECTS)
- Prospective et incertitudes (1,5 ECTS)
Économie (Tronc commun : 8,5 ECTS)
- Économie de l'environnement et de l'énergie (pour les étudiants ayant déjà suivi des cours d’économie (3 ECTS)
- OU Économie de l’environnement (pour les débutants en économie) (2,5 ECTS)
- Politiques territoriales et finances locales (3 ECTS)
- Économie des villes et des territoires (2 ECTS)
- Économie de l’aménagement (2 ECTS)
Ingénierie et modélisation des transports (Tronc commun : 7 ECTS)
- Analyse et conception de système de transport (1,5 ECTS)
- Transport et usages des sols en milieux urbain et régional (6 ECTS)
- OU Les lieux et les modes du transport de marchandises (6 ECTS)
- Méthode d'analyse des systèmes territoriaux (Obligatoire pour M2 TraDD) (4,5 ECTS)
- Système de transport de marchandises (3 ECTS)
- Ingénierie du trafic (3,5 ECTS)
- Introduction à la sécurité dans les transports (1,5 ECTS)
- Exploitation des transports ferroviaires et guidés (3 ECTS)
Énergie et environnement (Tronc commun : 6 ECTS)
- Énergie : réduction et modification de la consommation (3 ECTS)
- Défis, sciences et outils pour la transition des villes et des territoires (3 ECTS)
- Analyse de cycle de vie (2 ECTS)
- Métabolisme territorial et urbain (2 ECTS)
Outils d'analyse numérique (Tronc commun : 4 ECTS)
- Introduction à la recherche opérationnelle (2 ECTS)
- Statistiques numériques (2 ECTS)
- Économétrie des choix discrets (3 ECTS)
Aménagement
- Aménager le ville existante (4 ECTS)
- Ville et métropolisation (3 ECTS)
- Droit du l’urbanisme (4 ECTS)
Cours d'ouverture (Au moins 6 ECTS)
- Ville, territoires et technologies - XIX - XXI° siècle (3 ECTS)
- Droit (initiation) (3 ECTS)
- Le développement durable et les organisations (2,5 ECTS)
- Cours SHS au choix (3 ECTS)
Langues (3 ECTS)
stage (6 ECTS)
- UE/EEE/Suisse : 4 859 €
- Non-UE/EEE/Suisse : 7 148 €
- Elève ingénieur des écoles d'IP Paris : 166 €
M2 Transport, mobilité (TM)
L'activité de transport se caractérise à la fois par son extrême diversité et par son intersection avec toutes les autres sphères de la vie économique et sociale, à toutes les échelles du territoire. Le champ couvert comprend aussi bien les déplacements de personnes (de la marche à pied au transport aérien intercontinental) que de marchandises (des transports de colis par les coursiers urbains au transport maritime de pétrole brut ou de conteneurs).
Cette spécialité est commune à 3 établissements : Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Université Gustave Eiffel et École nationale des ponts et chaussées.
Objectifs
Former des spécialistes de transport des personnes et des biens, à partir d'une culture multidisciplinaire (économie, gestion, ingénierie, sciences politiques, droit, aménagement, environnement) ouvrant soit sur des projets de recherche (thèse en laboratoires ou en entreprises) soit sur des projets professionnels en bureaux d'études, dans les entreprises de transport et chez les chargeurs, dans les administrations en charge de transports et chez les gestionnaires de réseaux.
Débouchés
Les débouchés d'une formation supérieure en transport sont très variés : recherche (dans des organismes scientifiques, des universités, des entreprises), enseignement initial et professionnel à divers niveaux, conseil dans des bureaux d'études, exploitation des transports (dans des entreprises de transport de personnes ou de marchandises ou dans des fonctions logistiques), planification et administration dans des collectivités publiques, des organisations internationales ou des ONG, etc.
| INTITULE UE | ECTS | HEURES ETUDIANTS |
| UE 1 - TRANSPORTS ET MOBILITES : ENJEUX ET PERSPECTIVES | 5 | 75 |
| EC 11 - Enjeux environnementaux et énergétiques | 1 | 18 |
| EC 12 - Enjeux économiques et financiers | 1 | 18 |
| EC 13 - Enjeux sociaux | 1 | 18 |
| EC 14 - Controverses socio-techniques dans les transports | 2 | 21 |
| UE 2 - METHODES EN TRANSPORT - URBANISME – AMÉNAGEMENT | 6,5 | 66 |
| EC 21 - Méthodes de base: 1 EC AU CHOIX PARMI 2 | 0,5 | 12 |
| EC 21a - Méthode quantitative | 0,5 | 12 |
| EC 21b - Méthode qualitative | 0,5 | 12 |
| EC 22 - Economie des transports : 1 EC AU CHOIX PARMI 2 | 2 | 21 |
| EC 22a - Economie des transports - Débutants | 2 | 21 |
| EC 22b - Economie des transports - Avancés | 2 | 21 |
| EC 23 - Méthodes d'analyse des systèmes territoriaux | 4 | 33 |
| UE 3 - TRANSPORT - URBANISME - AMÉNAGEMENT | 8 | 90 |
| EC 31 - Transport, territoires et aménagement | 3 | 33 |
| EC 32 - Pratiques de mobilité et territoires | 3 | 33 |
| 1 EC AU CHOIX PARMI 2 | ||
| EC 33 - Institutions et organisations du transport public | 2 | 24 |
| EC 34 - Politique et action publique dans les transports | 2 | 24 |
| UE 4 - THEMATIQUES D'APPROFONDISSEMENT | 6 | 84 |
| (2 à 4 EC AU CHOIX parmi 11) | ||
| EC 41 - Plan de déplacements urbains et lieux du transport (pôles gares…) | 1,5 | 21 |
| EC 42 - Urbanisme, aménagement, mobilités actives et sécurité des déplacements | 1,5 | 21 |
| EC 43 - Usages, images, imaginaires de la mobilité | 1,5 | 21 |
| EC 44 - Méthodes d'exploitation et d'analyse des données de mobilité | 1,5 | 21 |
| EC 45 - Usage des modèles des sciences de la complexité pour l'articulation entre urbanisme et transport | 1,5 | 21 |
| EC 46 - ACOST | 3 | 33 |
| EC 47 - Ingeniérie du trafic | 3 | 33 |
| EC 48 - Conception des systèmes de transport de personnes : enjeux techniques du transport public et de l’intermodalité | 1,5 | 21 |
| EC 49 - Conception et exploitation des systèmes logistiques et transport | 3 | 32 |
| EC 410 - Systèmes de transport de marchandises | 3 | 33 |
| EC 411 - Systèmes de mobilité et politiques de mobilité dans les grandes villes du monde | 1,5 | 21 |
| UE 5 - VOYAGE D'ETUDE | 1,5 | 30 |
| UE 6a - ACTIVITES COMMUNES | 3 | 30 |
| TOTAL S3 | 30 | 375 |
| UE 6b - ACTIVITES COMMUNES | 1 | 10 |
| UE 7 - ATELIER | 8 | 80 |
| 1 OPTION AU CHOIX PARMI 2 | ||
| UE 8a - OPTION PROFESSIONNELLE | 19 | 9 |
| EC 8a3 - Réponses à appels d'offre | 2 | 9 |
| EC 8a4 - Mémoire et stage | 17 | 0 |
| UE 8b - OPTION RECHERCHE | 19 | 30 |
| EC 8b3 - Théories et pratiques de la recherche en urbanisme | 3 | 30 |
| EC 8b4 - Mémoire et stage de recherche | 16 | 0 |
| UE 9 – ANGLAIS PROFESSIONNEL | 2 | 21 |
Pour les élèves de la formation "Ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées" ou "Ingénieur de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics"
- Emeric FORTIN
Responsable du Master TM pour l'École nationale des ponts et chaussées
Tél. : +33 1 64 15 35 77 - Mélissa JACQUOT
Assistante pédagogique de la Mention Transport, Mobilités, Réseaux
Tél. : +33 (0)1 64 15 35 82
Pour les élèves extérieurs :
- Philippe POINSOT
Responsable du master TM pour l'Université Gustave Eiffel
Tél. : +33 1 81 66 89 17 - Noura BADAOUI
Secrétaire du Master TM
Tél. : +33 1 41 78 47 91
- UE/EEE/Suisse : 254 €
- Non-UE/EEE/Suisse : 4 317 €
- Elève ingénieur des écoles d'IP Paris : 254 €
M2 Transport et Développement Durable (TraDD)
Les systèmes de transports représentent un des piliers fondamentaux d'un mode de développement durable des sociétés. Ils jouent en effet un rôle de structuration de la géographie humaine, ont un impact sur l'environnement global ou local, et se situent au cœur du développement des systèmes économiques et sociaux.
L'aménagement du territoire, la ségrégation dans l'espace urbain, les problèmes de sécurité, de congestion, la pollution atmosphérique locale, l'effet de serre, l'explosion de la demande de mobilité sont autant de défis posés aux ingénieurs du 21ème siècle. Aussi, l'École nationale des ponts et chaussées et l'École polytechnique proposent depuis 2004 le diplôme national de Master "Transport et Développement Durable".
Objectifs
Pour former aux enjeux du développement durable les futurs cadres mondiaux de la planification, de la conception des véhicules, des systèmes de transports et de l'offre de services de mobilités, le Master permet la mobilisation de domaines de compétences très variés (ingénierie, économie, aménagement) et la maîtrise des outils nécessaires (modélisation, analyse institutionnelle, management) pour :
- une bonne compréhension et modélisation des déterminants réels de la demande de transport (fret et passagers) ;
- la détermination des domaines de pertinence des différents modes ou combinaison de modes de transport ;
- l'identification, l'articulation et la mise en œuvre de solutions technologiques, organisationnelles et comportementales pour apporter des réponses opérationnelles crédibles aux enjeux des transports durables ;
- manager l'interculturalité ;
- accompagner les acteurs privés et publics dans le développement d'une offre de service de mobilité innovante et pertinente.
Atouts
- Une formation mêlant ingénierie, sciences sociales et management pour apporter des solutions pertinentes à des problèmes complexes
- Un contexte très international qui permet à la fois de développer des compétences dans le management interculturel mais aussi de travailler à la contextualisation des enjeux et des solutions apportées au transport durable
- Un lien fort avec le monde professionnel, une expérience de 6 mois au sein d'une entreprise ou institution françaises
- Un dispositif pédagogique s'appuyant sur une recherche à la pointe de l'innovation dans le domaine de la ville durable, de l'énergétique, des matériaux, de l'économie de l'environnement, du management durable...
- Une formation dispensée par trois des meilleures "Grandes Écoles" d'ingénieur et bénéficiant d'une assurance qualité élevée et d'un suivi personnalisé des étudiants
- Ah, Paris !
Profils
Le Master s'adresse à des professionnels en formation continue comme à des étudiants disposant d'une solide formation de base en sciences de l'ingénieur, en économie ou en géographie (niveau Master 1). Le niveau en mathématiques doit permettre d'être à l'aise dans l'ensemble des exercices de modélisation. Pour les candidats non francophones, il est primordial de pouvoir comprendre, lire et s'exprimer en français et donc de justifier d'un niveau B2 au minimum.
Pour les cadre en formation continue comme pour les étudiants en formation initiale, il est possible de suivre le Master en temps partagé (mi-temps) sur 2 années dans le cadre d'un contrat de professionalisation.
Métiers
Cette formation ouvre à des carrières à l'étranger ou en France au sein d'entreprises ou d'organisations nationales ou internationales, ou bien au sein des pouvoirs publics nationaux, régionaux et municipaux pour y occuper les fonctions suivantes
- Designer de service de mobilité
- Écoconcepteur d’infrastructures et de systèmes de transports durables
- Green Supply Chain Manager
- Opérateur/Exploitant d'infrastructure ou de service de transport
- Planificateur, développeur, commercialiseur, régulateur de réseau de transport
- Auditeur, responsable de la politique de développement durable d'une entreprise ou d'une institution
Débouchés
Ce Master forme des ingénieurs, des managers et des décideurs spécialistes des transports aux modes de gouvernances durables. Il ouvre à des carrières nationales ou internationales dans tous les secteurs en interface forte avec les systèmes de transport
- Opérateurs de transport terrestre et gestionnaires de réseaux
- Startup de services de mobilité
- Constructeurs automobile et entreprises d'équipement de transport
- Bureaux d'étude et cabinets de conseils spécialisés dans la mobilité, l'aménagement du territoire, l'urbanisme, la gestion des infrastructures de transport
- Organisations internationales : OCDE, Banque Mondiale, AIE, CE, PNUE...
- Pouvoirs publics nationaux, régionaux et municipaux
La durée du master est de trois semestres consécutifs.
Il peut aussi être suivi en part-time (mi-temps) sur une durée de deux ans dans le cadre d'un contrat de professionalisation.
Le premier et le second semestre correspondent à l'acquisition des savoirs théoriques et méthodologiques et la mise en œuvre des connaissances dans le cadre de projets de synthèse.
Le troisième est un projet de fin d'étude en entreprise sous la responsabilité d'un enseignant du master.
Le Master se compose d'un tronc commun de 415h et d'un parcours de spécialisation à choisir parmi trois de 130h à 160h.
Tronc commun
- Transports et développement durable : les enjeux (130h)
- Analyse des mobilités et de la durabilité des modes (90h)
- Ingénierie et outils numériques pour les transports durables (40h)
- Économie des transports durables (45h)
- Management des projets de transports durables (110h)
Parcours de spécialisation
- Design des services de mobilités (160h)
- Eco-conception des véhicules et des infrastructures de transport (150h)
- Logistique et transport de fret (130h)
Mission professionnelle de fin d'étude (5 à 6 mois)
La mission professionnelle du Master intervient à l'issue des 2 semestres d'enseignement académiques et parachève la formation des étudiants du Master. Elle s'étale entre le mois de juin et la fin du mois d'octobre (voire jusqu'à la fin décembre pour les plus longues). Elle peut également prendre la forme d'une alternance avec les enseignements académiques pour les élèves qui poursuivent le Master sur deux années. Elle se déroule au cœur du monde professionnel au sein d'une entreprise ou d'un organisme public ou privé en France ou à l'étranger. Elle constitue une transition vers le monde professionnel et peut adopter une optique de pré-embauche.
La validation de cette mission donne lieu
à la rédaction d'un mémoire écrit
à une soutenance.
Sont évalués pour la validation la capacité à assumer la mission confiée par le partenaire professionnel et le travail de réflexion, d'approfondissement et de prise de recul sur les problématiques analysées par l'étudiant.
Présentations des missions professionnelles de fin d'études
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| Promo 18 (21/22) | Promo 17 (20/21) | Promo 16 (19/20) | Promo 15 (18/19) |
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| Promo 14 (17/18) | Promo 13 (16/17) | Promo 12 (15/16) | Promo 11 (14/15) |
- UE/EEE/Suisse : 4 859 €
- Non-UE/EEE/Suisse : 7 148 €
- Elève ingénieur des écoles d'IP Paris : 166 €
Co-accréditation avec l’Université Paris-Est Créteil et l’Université Gustave Eiffel
Admission
Ces formations sont ouvertes aux étudiants français, européens ou internationaux.
Pour postuler à un M1, il est nécessaire d’être titulaire d’une licence (délivrée par un établissement français), d’un bachelor international ou d’un diplôme équivalent (180 crédits ECTS).
Les candidatures en M1 sont à déposer sur la plateforme d'inscription de l'Institut Polytechnique de Paris ou sur le site Mon Master.
Pour postuler à un M2, il est nécessaire d’avoir validé 60 ECTS dans un cursus de Master ou d’être titulaire d’un diplôme correspondant à 240 crédits ECTS) ou d’être titulaire d’un master.
Les candidatures en M2 sont à déposer sur la plateforme d'inscription de l'Institut Polytechnique de Paris.
Les élèves ingénieurs des écoles de l’Institut Polytechnique de Paris ont la possibilité d’entrer directement en deuxième année de Master.
Calendrier des candidatures
Candidatures sur la plateforme Mon Master :
- A partir de février 2026
Candidatures sur la plateforme d'inscription de l'Institut Polytechnique de Paris :
- Session 1 : du 29 octobre 2025 au 8 janvier 2026
- Session 2 : du 9 janvier 2026 au 26 mars 2026
- Session 3 : du 27 mars 2026 au 28 mai 2026 (certains parcours ne sont pas ouverts pendant la session 3)












